L’assureur a aussi annoncé qu’il haussait son dividende et versera désormais un dividende trimestriel de 41,3 cents par action, en hausse par rapport à celui de 38,9 cents versé plus récemment.
Le profit par action de Great-West s’est établi à 72 cents pour le trimestre clos le 31 décembre.
La société avait réalisé un bénéfice de 392 millions $, ou 40 cents par action, pour le trimestre comparable un an plus tôt. À l’époque, elle avait cependant inscrit à ses résultats une charge de 342 M$ liée aux changements fiscaux aux États-Unis, à l’abandon d’un investissement et à des coûts de restructuration.
Sur une base ajustée, Great-West a engrangé un bénéfice de 72 cents par action pour son plus récent trimestre, en regard d’un bénéfice ajusté de 74 cents par action un an plus tôt. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 74 cents pour le plus récent trimestre, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.
« Je suis très satisfait du bénéfice enregistré par Great-West Lifeco en 2018; en effet, nos exploitations canadienne, américaine et européenne ont toutes enregistré une croissance », a déclaré Paul Mahon, président et chef de la direction de Great-West Lifeco.
« Nous amorçons l’exercice 2019 avec un important capital excédentaire, auquel s’ajoute un montant de 1,6 G$ tiré de la vente de nos activités d’assurance-vie et de rentes aux États-Unis. Nous sommes donc en bonne position pour rechercher activement les occasions d’acquisition en vue de stimuler la croissance et la valeur à long terme. Nous examinons également d’autres mesures de gestion du capital qui pourraient atténuer les effets sur le bénéfice de la vente de nos activités aux États-Unis », a-t-il ajouté.
Le 31 janvier 2019, la compagnie, par l’entremise de sa filiale entièrement détenue GWL Realty Advisors U.S., a acquis les activités de GRE, la plateforme de capital-investissement de Guggenheim Investments. L’acquisition de GRE vient complémenter la stratégie de croissance mondiale de la compagnie dans le secteur immobilier et renforcer sa plateforme sur le marché américain.
Au Canada
Le bénéfice net s’est établi à 310 M$ pour le quatrième trimestre de 2018 pour l’exploitation canadienne, comparativement à 338 M$ le trimestre correspondant de 2017, soit une diminution de 8 %. Cette diminution s’explique essentiellement par l’augmentation des dépenses stratégiques liées au développement des affaires et par l’incidence du recul des marchés boursiers au quatrième trimestre de 2018, facteurs contrebalancés en partie par les solides résultats sous-jacents.
Pour l’exercice clos le 31 décembre 2018, le bénéfice net s’est chiffré à 1 275 M$, une hausse de 19 % et de 5 % par rapport à un bénéfice net de 1 074 M$ et à un bénéfice net ajusté de 1 219 M$, respectivement, pour l’exercice précédent. Le bénéfice net ajusté pour 2017 exclut les coûts de restructuration de 126 M$ et l’incidence de la réforme fiscale américaine de 19 M$.
Le bénéfice net pour l’exercice complet a augmenté en raison des robustes résultats dans le secteur Client collectif ainsi que de la hausse de l’apport des modifications des bases actuarielles liées aux passifs relatifs aux contrats d’assurance.
Par l’intermédiaire de son programme de transformation des activités, la compagnie a réalisé des réductions annualisées de charges de 209 M$ avant impôt au Canada, un montant supérieur à la cible de 200 M$. La compagnie continuera d’investir dans la technologie, de mettre l’accent sur des stratégies visant à augmenter la croissance et à améliorer sa position concurrentielle et à établir des façons de simplifier ses produits, sa commercialisation, son exploitation et sa structure.
(Avec La Presse canadienne)