Cette hausse est surtout attribuable à l’augmentation des produits tirés du secteur Solutions globales, perspectives et stratégies d’analyse.
« Le Groupe TMX a poursuivi son évolution en vue de devenir une entreprise diversifiée à l’échelle mondiale, comme en témoignent nos résultats d’exploitation du trimestre écoulé et de l’exercice 2018 à ce jour. Notre performance au troisième trimestre découle de la croissance de tous nos secteurs, particulièrement Trayport (acquise le 14 décembre 2017) et les activités de négociation et de compensation de titres de participation, de dérivés et de titres à revenu fixe », a déclaré Lou Eccleston, chef de la direction du Groupe TMX.
« Sur le plan de l’exploitation, d’un exercice à l’autre, notre croissance interne des produits s’est établie à 8 % au troisième trimestre, compte non tenu de Trayport, qui a connu une croissance de 10 % des produits tirés de ses principales activités d’abonnement sur douze mois. Nous avons affiché un résultat dilué par action de 1,02 $, en hausse de 10 % par rapport à l’exercice précédent », a indiqué John McKenzie, chef de la direction financière du Groupe TMX.
Croissance du bénéfice net pour les trois premiers trimestres
Au cours des neuf premiers mois de 2018, le bénéfice net par action s’est chiffré à 216,2 M$, ou 3,89 $ par action ordinaire de base et 3,86 $ par action ordinaire après dilution, contre un bénéfice net de 165,7 M$, ou 3,00 $ par action ordinaire de base et 2,97 $ par action ordinaire après dilution pour la période de neuf mois qui se terminait le 30 septembre 2017.
L’accroissement du bénéfice net pour cette période de neuf mois rend compte du profit de 26,8 M$ avant et après impôt sur le résultat sur la vente de la participation de Groupe TMX dans TMX FTSE et de la progression des produits de chacun de ses secteurs d’activité, dont 83,2 M$ (soit 83,1 M$ dans le secteur Solutions globales, perspectives et stratégies d’analyse et 0,1 M$ dans le secteur Autres) se rapportant à Trayport.
Le 14 décembre 2017, Groupe TMX a conclu la vente de NGX et de Shorcan Energy Brokers Inc. Avant la vente, les activités de ces deux entités représentaient la totalité des activités du secteur Négociation et compensation de produits énergétiques et une petite partie des activités du secteur Solutions globales, perspectives et stratégies d’analyse.