L’organisme fédéral de réglementation des banques a annoncé mardi qu’il faisait passer la réserve de fonds propres pour stabilité intérieure des grandes banques du pays à 2,00 %, par rapport à 1,75 % actuellement.
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) affirme que, dans l’ensemble, le degré de vulnérabilité des banques d’importance systémique intérieure demeurait élevé face aux grands facteurs de risque, même si les conditions économiques restent accommodantes.
Il a noté que les vulnérabilités couvertes par la réserve continuaient d’inclure l’endettement des consommateurs canadiens et le déséquilibre des actifs et l’endettement corporatif au pays.
L’augmentation de la réserve oblige les grandes banques à augmenter la quantité de capital qu’elles conservent pour se protéger contre les vulnérabilités.
Le BSIF examine et établit la réserve de stabilité intérieure en juin et en décembre. Le nouveau taux de la réserve sera en vigueur à compter du 31 octobre.
Les banques d’importance systémique intérieure sont la Banque de Montréal, la Banque Scotia, la Banque CIBC, la Banque Nationale, la Banque Royale et la Banque TD.