iGeny Pro regroupe sur une même plateforme les principaux formulaires des compagnies d’assurance, notamment les changements de bénéficiaires, les changements d’adresse et les nouvelles propositions d’assurance, et sera en mesure de faire l’envoi de l’aperçu de fonds aux clients.
«iGeny Pro est un outil de gestion de processus. Il permettra aux conseillers de gérer leurs opérations de manière organisée et structurée», dit-il.
iGeny Pro s’adresse à un public de conseillers expérimentés qui traitent un grand nombre d’opérations au quotidien.
«Quand mon adjointe ou moi-même mènerons une action dans le dossier d’un client, elle sera enregistrée et on n’en perdra jamais la trace», poursuit Daniel Guillemette.
Pour l’instant, Daniel Guillemette assume seul le financement du développement de l’application et de sa maintenance, qui s’élève à plusieurs centaines de milliers de dollars.
Il travaille avec la firme de développement montréalaise GSoft, qui est partenaire dans le projet. Ainsi, 26 personnes collaborent au projet, dont quatre employés d’iGeny.
Les objectifs financiers de la nouvelle application ne sont pas fixés. Le président d’iGeny indique cependant que 100 % des revenus qui seront générés par la version Pro seront réinvestis dans l’amélioration et le soutien de l’application.
Actuellement, 12 cabinets testent la nouvelle application.
«Je recherchais de la diversité pour faire les tests. Parmi les participants du projet-pilote, il y a Dany Bergeron, ancien président de la Chambre de la sécurité financière (CSF), ainsi que des gens de La turquoise, de Services financiers l’Essentielle et d’un cabinet d’assurance de la Banque Nationale», indique Daniel Guillemette.
Nécessité, mère de l’invention
Avant d’en arriver à vouloir développer ses propres applications, Daniel Guillemette a fait ses expériences. L’absence de son adjointe expérimentée – partie en congé d’invalidité pendant trois mois – a exercé de la pression sur son équipe.
«Les opérations simples s’accumulaient et les opérations compliquées prenaient quatre fois plus de temps en raison de l’absence de notre adjointe, relate-t-il. C’est à ce moment-là que j’ai décidé qu’il fallait uniformiser nos opérations simples pour que le système les prenne en charge par lui-même, plutôt qu’une personne».
À ce moment, rien dans le marché ne répondait à ses attentes. Il décide de prendre les choses en main. «Je voulais absolument avoir des systèmes qui me sécurisent. Avec l’application que nous avons développée, nous avons tenté de réduire tous les risques reconnus dans un cabinet de services financiers», précise Daniel Guillemette.
La première application de la firme, iGeny Form, est lancée en novembre 2013. Form est un agrégateur de formulaires multiassureurs. La cible visée à moyen terme est de 100 000 utilisateurs pour Form à travers le Canada. Pour l’instant, l’application gratuite compte près d’un millier d’utilisateurs.
Avec cette première application, Daniel Guillemette voulait créer un site où l’on trouverait tous les formulaires des assureurs. Ainsi, le site Internet propose plus de 4 000 formulaires administratifs, dont les demandes de polices d’assurance ou les renouvellements d’un certificat de placement garanti des principales compagnies canadiennes d’assurance de personnes.
L’ensemble des fonctions comprises dans iGeny Form ont été intégrées dans l’application Pro.
Pour le président d’iGeny, Form a permis le développement de l’entreprise.
«iGeny Form est un outil gratuit qui a servi à faire connaître notre marque et à nous donner une image», remarque Daniel Guillemette.
Il s’agissait de la première étape d’un projet d’envergure, dont l’objectif est d’uniformiser les structures et les processus des opérations quotidiennes d’un conseiller.
Daniel Guillemette voit dans sa démarche un legs aux futurs conseillers indépendants.
«C’est à eux que je destine ces applications, qui leur permettront de mieux s’organiser, mieux même que les grandes sociétés», souligne-t-il.