Russell Joseph Mutter, auteur d’une chaîne de Ponzi qui a duré près d’une décennie et lui a permis de retirer plus de 3,3 millions de dollars du compte de ses victimes, risque 16 ans de prison. L’homme, qui visait principalement des personnes âgées, compte même son propre père parmi ses victimes, rapporte Financial Planning.
« M. Mutter a totalement ignoré sa responsabilité fiduciaire d’agir dans le meilleur intérêt de ses clients, a déclaré Elaine Marshall, secrétaire d’État de Caroline du Nord, dans un communiqué. Il a ciblé des retraités – dont son propre père – et au lieu de protéger leurs finances, il les a trompés, a utilisé leur foi contre eux pour gagner leur confiance et a finalement créé une chaîne de Ponzi pour couvrir ses pertes avec les fonds de nouveaux investisseurs tout en convertissant l’argent des clients pour son usage personnel. »
Récemment, l’Américain de 52 ans a plaidé coupable aux 41 chefs d’accusation de fraude de conseiller en investissement, d’exploitation financière d’une personne âgée et d’obtention de biens par de faux prétextes mettant ainsi fin à une enquête qui s’est étirée sur plusieurs années.
Le juge a condamné Russell Joseph Mutter à une peine minimale de 195 mois (un peu plus de 16 ans) et maximale de 270 mois (22 ans et demi) de prison pour son escroquerie, selon la division des valeurs mobilières du secrétaire d’État de Caroline du Nord.
L’escroquerie qui a commencé entre janvier 2009 et décembre 2017 aurait débuté alors que l’accusé terminait sa deuxième période en tant que représentant pour Charles Schwab, rapporte le BrokerCheck de la FINRA. Il a été exclu définitivement de l’industrie en avril 2018, l’enquête était alors ouverte depuis trois mois.
L’homme a ainsi retiré des fonds des comptes de ses clients sans leur autorisation, a investi leur argent dans des titres à haut risque à leur insu et a détourné les fonds des clients pour son gain personnel. Lorsque ses investissements ont échoué, il a tenté de camoufler cela au moyen de faux relevés de compte.
Son stratagème a été dévoilé lorsqu’une de ses victimes a voulu transférer son argent sur un compte Edward Jones et qu’il a appris qu’il ne lui restait presque rien. L’enquête a pu ensuite découvrir au moins 12 victimes différentes, dont son père. Cela n’est que peu étonnant sachant que Russell Joseph Mutter visait des personnes âgées avec lesquelles il forgeait des liens solides.
Selon David Chase, ancien avocat de la SEC, les fraudes par affinité sont particulièrement efficaces en raison de la combinaison du préjudice financier et émotionnel.
« Nous voyons cela tout le temps. Le point commun, bien sûr, est d’avoir une base pour que la confiance soit placée dans un représentant financier particulier, ce qui peut amener un investisseur à être aveuglé, à poser moins de questions et à faire davantage confiance, au point même d’ignorer les signaux d’alarme et de ne pas réagir aussi rapidement qu’il le ferait normalement s’il y avait quelque chose de louche », explique-t-il au Financial Planning.