BMO prend cette décision dans un contexte de ralentissement du marché immobilier canadien. Le mois dernier, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) déclarait d’ailleurs s’attendre à ce que le nombre de nouvelles mises en chantier soit moins élevé en 2013 qu’en 2012 en raison d’une croissance modérée de l’emploi et de l’économie en général.
« Comme les taux d’intérêt vont tous probablement augmenter et que les taux à long terme sont susceptibles de monter en premier, nous croyons qu’un taux d’intérêt bloqué pour cinq ans constitue le meilleur choix », explique Doug Porter, économiste en chef, BMO Marchés des capitaux.
BMO soutient d’ailleurs que cette décision ne va pas à l’encontre des mesures adoptées par le gouvernement fédéral qui tente de ralentir le marché immobilier canadien pour en éviter l’effondrement.
« Les efforts de BMO pour encourager les Canadiens à rembourser leurs dettes et à augmenter la valeur de réalisation nette de leur maison sont en accord avec les mesures judicieuses et prudentes adoptées par le Ministre Flaherty dans le but de modérer le marché de l’habitation », soutient Ernie Johannson, première vice-présidente, Services bancaires aux particuliers – Canada, BMO Groupe financier.
Cette décision prend effet immédiatement. D’autres institutions financières pourraient suivre l’exemple de la Banque de Montréal durant les prochains jours.