Le président du Syndicat des employé-e-s de l’Impôt (SEI), Marc Brière, s’inquiète de l’avenir de ses membres si le Parti conservateur du Canada forme le gouvernement cet automne.
Marc Brière soutient que la proposition d’instaurer une déclaration de revenus unique éliminerait 5500 emplois de l’ARC à travers la province, dont 1200 dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et 1500 en Mauricie.
Même le premier ministre du Québec, François Legault, qui plaide pour une déclaration de revenus unique, a reconnu qu’il y aurait de nombreuses pertes d’emplois.
Mais le chef conservateur Andrew Scheer a soutenu que la transition se ferait sans pertes d’emplois. Les travailleurs actuels de l’ARC pourraient s’attaquer à l’évasion fiscale, a-t-il notamment évoqué.
« C’est complètement ridicule, critique M. Brière. Ou bien ils ne savent pas de quoi ils parlent ou bien ils mentent à la population. C’est l’un ou l’autre. »
Le président du SEI explique qu’il faut détenir un baccalauréat universitaire et réussir plusieurs cours en fiscalité pour travailler à l’ARC comme vérificateur spécialisé dans la lutte à l’évasion fiscale.
« J’aimerais ça, moi aussi, que mes membres retrouvent leur « job » demain matin, mais je ne peux pas dire ça parce que c’est de la « bullshit » », critique-t-il.
Le SEI promet de se faire entendre dans des publicités à la radio dans ces deux régions jusqu’au 31 août. Des publicités ciblées se retrouveront aussi dans les journaux et les médias sociaux.
Le syndicat est affilié à l’Alliance de la fonction publique du Canada, qui s’est enregistrée comme tiers parti en vertu des nouvelles règles d’Élections Canada.