Inciter vos clientes à tenir les cordons de leur bourse

La présentation a été mise en place et est offerte par Michelle Drouin, vice-présidente de district, réseaux externes, RBC Gestion mondiale d’actifs. Jusqu’à maintenant elle s’est déplacée 12 fois pour donner cette conférence.

La formule a pour but d’inciter les femmes à s’intéresser davantage à la gestion de leur portefeuille, à échanger entre elles, mais aussi à devenir des elles-mêmes des messagères en conscientisant les femmes de leur entourage.

Des conseillères intéressées par ce type de formation organisent un rassemblement convivial avec leurs clientes où une ou deux autres expertes peuvent être invitées à partager leurs connaissances sur la question.

Par exemple, jeudi soir, c’est Manon Létourneau, conseillère en placement à la Financière Banque Nationale qui avait décidé d’offrir cette opportunité à ses clientes. Une dizaine d’entre elles se sont déplacées pour entendre les présentations de Michelle Drouin et de Danielle Beausoleil, notaire et professeure en droit de la famille.

Michelle Drouin a notamment offert aux femmes présentes des stratégies de base pour réussir sur les marchés. Elle leur a rappelé que « celles qui ont un planificateur financier sont celles qui ont une meilleure discipline et obtiennent les meilleurs rendements ». Les trois règles à suivre pour les clientes selon elle : établir leurs objectifs et leur plan financier, mettre sur pied un échéancier et des attentes réalistes et se donner un plan pour maintenir la discipline et rester concentrées.

Patrimoine chéri

(suite p.2)

Photo : Marie-Claude Frenette  
Patrimoine chéri

Il est « important et urgent de voir à vos affaires », a-t-elle lancé aux femmes, surtout si elles comptent « avoir le même niveau de vie à la retraite que la majorité des femmes ».

Michelle Drouin a aussi expliqué que la gestion de patrimoine impliquait dorénavant de multiples volets tels que l’assurance, la succession et la fiscalité. « La gestion de patrimoine va au-delà de l’investissement. Avez-vous tous les conseils fiscaux visant à optimiser votre remboursement d’impôt ? »

Danielle Beausoleil a quant à elle présenté une étude de cas traitant de la question du contrat de vie commune, qui selon elle, se présente de plus en plus. Elle a cité en exemple l’histoire d’un homme gagnant environ 300 000 $, dont la conjointe qui a elle un salaire d’environ 100 000 $, a senti le besoin de mieux se protéger financièrement.

Une autre conseillère qui assistait à la présentation a soulevé le fait que les couples qui deviennent de fait après un an, devraient être davantage sensibilisés aux questions de succession et au contrat de vie commune.

Michelle Drouin travaille à créer une phase deux de cette conférence pour offrir aux clientes.