Le Financial Post cite une note d’ING Direct qui expliquait qu’après un examen des activités hypothécaires d’ING et de la Banque Scotia on avait noté des « chevauchements considérables » et qu’il était préférable que ces deux institutions financières se concentrent « sur ses propres forces ».

Ainsi ING se concentrera dans la distribution directe aux consommateurs alors que la Scotia sechargera des activités de distribution à travers les courtiers. Interrogé par le Financial Post, Vince Gaetano, courtier hypothécaire chez Monstermorgage.ca, croit qu’en éliminant un intermédiaire, les clients d’ING obtiendront vraisemblablement un meilleur prix.

« Je crois aussi que [Scotia] commence par éliminer certaines parties d’ING, ajoute-t-il. ING a toujours été connue pour sa défense des investisseurs et nous verrons comment Scotia vivra avec ça. Toutefois, ne soyons pas naïfs, la Scotia est une grande banque. »

Les clients qui souhaitent souscrire à des produits hypothécaires d’ING par l’intermédiaire de courtiers ont jusqu’au 16 février 2013 pour le faire, selon Robert McLister, éditeur pour Canadian Mortgage Trends. Ce dernier prévoit d’ailleurs que la marque ING sera revue et estime que cette décision représente une « déception massive » puisqu’ING avait décidément « le meilleur produit hypothécaire sur le marché ».

Rappelons que la Banque Scotia a fait l’acquisition d’ING Direct en novembre 2012 pour 3,1 G$. Grâce à cette transaction, la Scotia espérait atteindre le segment des clients au détail, qui ne « recherchent pas nécessairement » à utiliser les services offerts par les banques.

Avec le Financial Post et Canadian MortgageTrends