Cette acquisition conclue avec la Banque de New York (BNY) Mellon, propriétaire de HedgeMark, permet à la fintech montréalaise Gestion de placements Innocap de créer une plateforme technologique consacrée au placement alternatif d’une valeur de 63 milliards de dollars.
La plateforme de comptes gérés pour fonds alternatifs HedgeMark a été créée en 2009. Son siège social est situé à New York. Elle est devenue propriété intégrale de BNY Mellon en 2014. La banque américaine, qui détenait une participation de 35 % dans l’entreprise depuis 2011, avait alors racheté les 65 % de parts détenues par la direction de HedgeMark et des investisseurs extérieurs.
BNY Mellon s’ajoute ainsi au groupe d’actionnaires d’Innocap comprenant BNP Paribas et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), qui effectue un réinvestissement après une première injection de fonds en 2017 sous forme de capital-actions et de prêt.
Deux autres investisseurs québécois, le Fonds de solidarité FTQ et Gestion d’actifs mondiale Walter, se joignent à l’actionnariat.
Une fois la transaction conclue, Innocap disposera de plus de 300 employés répartis entre son siège social de Montréal ainsi que des bureaux situés aux États-Unis (New York et Boston), en Irlande (Dublin), en Pologne (Vratislavie) et en Inde (Pune et Chennai).
François Rivard, président et chef de la direction d’Innocap, estime que cela créera « une plateforme d’investissement agile, adaptable et à la fine pointe du secteur », ce qui positionnera la firme pour « transformer l’industrie et profiter du changement massif qui est en train de s’opérer ».
Il a indiqué par voie de communiqué que l’association avec HedgeMark permettra notamment à la clientèle institutionnelle d’avoir accès à « une plateforme d’investissement spécialisée offrant un meilleur contrôle et une plus grande visibilité sur ses placements », ajoutant que « la tendance n’est plus aux fonds amalgamés ».
Le chef mondial des services en fonds de placement à BNY Mellon, Alan Flanagan, assure que l’entreprise est déterminée « à demeurer un fournisseur de premier plan dans le secteur de l’investissement alternatif ».
« Grâce à cette transaction, nous pourrons innover encore plus et accélérer la transformation du secteur en amenant les investisseurs institutionnels à se servir de plateformes pour gérer la répartition de leurs investissements alternatifs. Notre superplateforme leur permettra d’innover et d’investir à plus grande échelle et avec plus de flexibilité, tout en gardant l’appui d’institutions comme BNY Mellon », a-t-il ajouté.
Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe des Placements au Québec et de l’Investissement durable à la CDPQ, qualifie pour sa part cette acquisition de « transformative », saluant « la création d’un nouveau leader mondial basé au Québec ».
La valeur de la transaction entre Innocap et BNY Mellon n’a pas été divulguée. Elle est sujette à l’approbation des autorités réglementaires et aux conditions normales de clôture, prévue au cours du premier semestre 2022. La firme américaine sera actionnaire minoritaire de la nouvelle plateforme sous forme de contrepartie d’espèces et d’actions d’Innocap.