L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public lance sa première stratégie climatique, établissant une ambition accrue pour guider la réduction des émissions dans l’ensemble de son portefeuille d’investissement.
« Chez Investissements PSP, nous avons tenu compte des facteurs ESG, y compris le climat, dans notre prise de décision depuis de nombreuses années. Cela nous place dans une bonne position pour lancer notre stratégie climatique aujourd’hui », déclare Neil Cunningham, président et chef de la direction d’Investissements PSP.
L’objectif de cette stratégie est de soutenir la transition vers des émissions carboneutres d’ici 2050
- en gérant de manière proactive les risques climatiques;
- en bénéficiant des opportunités d’investissement et de réduction de GES associées aux actifs alignés sur le climat;
- en renforçant la divulgation des émissions de GES;
- et en améliorant la collaboration avec un large éventail de parties prenantes.
« Investissements PSP s’engage à utiliser son capital et son influence pour soutenir la transition vers des émissions carboneutres au niveau mondial d’ici 2050. Nous comprenons le rôle important que le secteur financier peut jouer dans la lutte contre les changements climatiques, qu’il s’agisse de nos choix d’investissement, de l’apport de capital pour soutenir la transition vers la carboneutralité mondiale ou encourager la réduction des émissions de GES des entreprises dans lesquelles nous investissons », résume Neil Cunningham.
Investissements PSP compte ainsi augmenter les investissements dans les actifs qui soutiennent l’atténuation et l’adaptation liées au climat, et la réduction de notre exposition aux investissements à forte intensité de carbone qui ne disposent pas de plans de transition.
Le gestionnaire de fonds compte aussi s’impliquer auprès des entreprises de son portefeuille afin d’encourager la réduction de l’empreinte carbone et l’adoption de plans de transition.
Dans le cadre de sa stratégie, Investissements PSP a publié une Taxonomie des actifs verts, soit un système de classification qui est propre au gestionnaire pour quantifier l’exposition aux émissions de GES dans l’ensemble de son portefeuille d’investissement. Cette taxonomie lui permettra notamment de suivre sa progression au fil du temps.
En bref, dans sa stratégie, le gestionnaire s’engage à :
- augmenter les investissements dans les actifs verts à 70 milliards de dollars canadiens d’ici 2026;
- augmenter les investissements dans les actifs de transition à 7,5 milliards de dollars canadiens d’ici 2026;
- réduire de 50 % les avoirs en actifs à forte intensité de carbone d’ici 2026;
- promouvoir l’adoption de plans de transition fondés sur la science du climat;
- et à améliorer la couverture des données sur les GES dans l’ensemble du portefeuille en visant à obtenir des données sur les GES pour 80 % de son empreinte carbone d’ici 2026.
« Nous reconnaissons la nécessité d’agir sur le risque climatique tout en positionnant notre portefeuille de manière à obtenir les résultats d’investissement requis par notre mandat. Les recherches montrent que les entreprises qui gèrent activement et qui planifient les changements climatiques peuvent obtenir un meilleur retour sur investissement que les entreprises qui ne le font pas. En mettant en œuvre sa stratégie climatique, je suis convaincu qu’Investissements PSP peut soutenir la transition vers des émissions carboneutres au niveau mondial en investissant pour un avenir meilleur », conclut Neil Cunningham.