L’intérêt du gestionnaire de portefeuilles dans Metro (Tor., 64,26 $) est ainsi passé de 14,6 à 11,5 %, confirme un document d’initié intitulé Alternative Monthly Report, déposé sur sedar.com.
Les actions de Metro vendues se répartissaient dans les fonds en gestion commune suivants : JF Balanced Fund JF (0,40 %), JF Canadian Equity (3,71 %), JF Global Balanced (0,05 %) et dans des comptes ségrégés de clients (7,31 %), précise le document.
Le document indique laconiquement que ces transactions sont réalisées pour des fins de placement.
Ce bloc est distinct du rachat annoncé par Metro le 29 janvier de deux autres blocs totalisant 2 millions d’actions appartenant deux autres tiers vendeurs, en vertu d’ententes privées. Ces transactions auront lieu d’ici le 30 avril.
C’est donc dire que deux autres investisseurs institutionnels remanient leur portefeuilles ou souhaitent encaisser des gains. L’action de Metro s’est appréciée de 253 % depuis dix ans.
Ces rachats de gré à gré feront partie du programme annuel de rachat d’actions de Metro, totalisant 6 millions ou environ 5 % des actions.
De nombreuses entreprises, dont Rogers Communications par exemple, rachètent de tels blocs, dans le cours normal des affaires.
Fidelity possède le quart de Metro
Le principal actionnaire de Metro, avec un bloc de 24,9 %, est Fidelity Investments, de Boston, selon l’agence Bloomberg.
Ensuite, la taille des blocs chute rapidement, Mackenzie Financial affiche un intérêt de 1,9%, Blackrock, de 1,6 % et Banque Royale, de 1,5 %.
Un rapport sur l’actionnariat indique que 60 % des actions de Metro sont entre les mains d’investisseurs institutionnels. Quelque 56 % des actionnaires sont Canadiens, 40 % sont Américains, indique Bloomberg