Jean Desgagne évolue dans le secteur des services financiers au Canada depuis une trentaine d’années. Il est impliqué avec Stablecorp depuis sa création et sa constitution en société plus tôt cette année. Stablecorp est une coentreprise impliquant le gestionnaire de fonds d’investissement 3iQ et la fintech Mavennet.

Avant de travailler à Stablecorp, Jean Desgagne a été président et chef de la direction de Solutions globale, Perspectives et stratégies analytiques du Groupe TMX pendant un an et président et chef de la direction de services d’entreprise mondiaux pendant deux ans.

Il a également occupé des postes de direction à la Banque TD, à la Banque de Montréal, et à UBS, où il a travaillé pendant neuf ans, huit ans et deux ans, respectivement.

Jean Desgagne a étudié à Saïd Business School, Université d’Oxford où il a suivi un programme sur les Fintech, mais aussi à l’Université de Toronto, Rotman School of Management et à l’université d’Ottawa où il a complété un baccalauréat en administration et un en communication.

Jean Desgagne est également impliqué auprès de CPA Canada où il est Trésorier et président du comité des finances et de la vérification et membre du conseil d’administration des CPA de l’Ontario.

Lancement de QCAD

Dans le cadre de son nouveau poste à Stablecorp, Jean Desgagne dirigera le lancement de QCAD, un actif virtuel dont la valeur est alignée sur celle du dollars canadiens, et qui vise à offrir à ses utilisateurs les avantages technologiques des actifs basés sur la blockchain

Au cours des douze derniers mois, les différents « stablecoins » existants, qui sont pour la plupart arrimées au dollar américain, ont atteint une capitalisation boursière totale de près de 4,5 milliards de dollars américains et sont devenues un élément clé de l’écosystème de la monnaie numérique.

« Les compétences uniques de Jean, son expérience impressionnante et sa profonde compréhension du paysage financier canadien font de lui la personne idéale pour mettre ce produit innovateur sur le marché, a déclaré Kesem Frank, directeur de Stablecorp. Le conseil d’administration de Stablecorp est reconnaissant à Jean de diriger les efforts pour créer un produit ayant le potentiel d’avoir un grand impact positif sur l’ensemble du marché. »