« Jean-François Chalifoux incarne une nouvelle génération audacieuse. Il l’a d’ailleurs été dans sa réforme. Il a fait des choses que d’autres ne font pas, soit d’intégrer l’assurance vie et l’assurance générale, et il a réussi. Il a aussi connu du succès dans sa croissance des affaires, ce qui est digne de mention », a noté le jury du Top 25.
Le résultat net annuel de SSQ a progressé de 69,3 % entre 2012 et 2017, passant de 53,4 M$ à 90,4 M$. Le volume d’affaires en assurance est passé quant à lui de 1,81 G$ en 2012 à 2,46 G$ en 2017, ce qui représente une croissance de 4,9 % sur un an, de 17,9 % sur trois ans et de 35,9 % sur cinq ans.
Jean-François Chalifoux a reçu son prix lors de la soirée du Top 25 de l’industrie financière, qui s’est tenue le 5 février 2019 au Windsor, à Montréal.
Un Top 25, cinq catégories
Le Top 25 est divisé en cinq catégories, chacune présentant quatre lauréats et un gagnant. La Personnalité financière de l’année est choisie parmi les cinq gagnants des catégories. Les catégories sont Assureurs de personnes, Institutions financières à portée nationale, Courtiers de plein exercice, Cabinets multidisciplinaires et Sociétés de gestion indépendante.
Ainsi, Jean-François Chalifoux a remporté la catégorie Assureurs de personnes.
Pour sa part, Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, remporte la catégorie Institutions financières à portée nationale. Paul Balthazard, vice-président et directeur régional, Québec, RBC Dominion valeurs mobilières, remporte la catégorie Courtiers de plein exercice, alors que la catégorie Cabinets multidisciplinaires revient à Yan Charbonneau, président-directeur général, AFL Groupe financier. Finalement, Stéphane Corriveau, président et directeur principal, AlphaFixe Capital, arrive en tête de la catégorie Sociétés de gestion indépendante.
Consultez la liste des lauréats du Top 25 : Dossier Top 25 – 2018
Un jury composé de six membres de l’industrie financière du Québec a procédé à la sélection des lauréats du Top 25 :
- Richard Fortier, administrateur de sociétés et président du jury;
- Geneviève Blouin, présidente-fondatrice d’Altervest, et présidente du conseil d’administration du Conseil des gestionnaires en émergence;
- Vincent Hogue, administrateur de société;
- Richard Gagnon, administrateur et conseiller d’entreprise, président et chef de la direction d’Humania Assurance de 2003 à 2017;
- Richard Joly, président de Leaders & Cie;
- Guillaume Poulin-Goyer, directeur de contenu, Finance et Investissement.