L’ancien ministre siégeait à titre de député du comté ontarien de Eglinton – Lawrence depuis les élections de 2011. Avant son arrivée à la tête du comté, ce dernier était détenu par le parti Libéral depuis près de 29 ans, selon des informations avancées par Radio-Canada.
Il a remplacé l’ancien ministre des Finances, Jim Flaherty, à la tête de son ministère après son décès en 2014. Il occupait auparavant les fonctions de ministre des Ressources naturelles, poste qu’il a comblé de 2011 à 2014.
Lire aussi – Dossier spécial élections fédérales 2015
Dans son premier, et seul, budget à titre de ministre des Finances, Joe Oliver avait proposé la réduction des retraits minimums des FERR et fait passer la cotisation maximale au CELI à 10 000$.
Natif du Québec, il est né à Montréal en 1940, Joe Oliver s’est présenté pour une première fois en 2008 à titre de candidat conservateur dans le comté de Eglinton – Lawrence. Il avait alors perdu ses élections au profit du candidat libéral Joe Volpe.
Parmi les gens pressentis pour le remplacer, l’ancien ministre des Finances Ralph Goodale a été élu ainsi que John McCallum ancien économiste en chef de la RBC.
Photo Bloomberg