Sous le coup d’un mandat d’arrêt aux États-Unis pour évasion fiscale, John McAfee a été arrêté à Barcelone, selon une annonce récente du département de la justice américaine. Ce dernier aurait omis de déclarer des millions de dollars de revenus au fisc américain entre 2014 et 2018.
Selon le communiqué du département de justice, ce pionnier de l’antivirus aurait empoché des millions de dollars non déclarés à l’administration fiscale en « faisant la promotion de cryptomonnaies, mais aussi en tant que consultant, en donnant des conférences [rémunérées], et en vendant les droits de sa biographie pour un documentaire », rapporte Le Monde.
Rappelons que si le succès de John McAfee s’est fait grâce à l’antivirus du même nom, il est depuis devenu un gourou des monnaies numériques. Il gagnerait ainsi 2000 $ par jour, selon les révélations du journal Le Parisien.
Actuellement, John McAfee est en détention provisoire en Espagne en attendant son extradition.
Pour échapper au fisc, le milliardaire aurait ouvert des comptes bancaires et de cryptomonnaie et aurait également dissimulé des biens immobiliers, un yacht et une voiture en les mettant au nom de tiers.
Ce n’est pas la première fois que John McAfee fait face à la justice. En 2012, il avait été arrêté, car son voisin avait été assassiné et qu’on avait alors découvert qu’il vivait avec une jeune fille de 17 ans et possédait des armes. Il s’était alors enfui et avait été finalement arrêté au Guatemala.