Une photo de Chrystia Freeland.
Hildenbrand / MSC / Wikimedia Commons

Le premier ministre Justin Trudeau profiterait de la démission de Bill Morneau pour nommer pour la première fois de l’histoire du Canada, une femme au prestigieux poste de ministre des Finances, selon plusieurs sources. Une annonce serait faite dès aujourd’hui.

Le premier ministre Justin Trudeau pourrait également proroger le Parlement le mois prochain afin de revenir avec un nouveau discours du trône et une mise à jour économique, en octobre.

Justin Trudeau ne pouvait pas laisser le poste crucial vacant longtemps, au moment où le pays vit la pire crise économique depuis la Grande Dépression, qui pourrait s’aggraver cet automne si le Canada est frappé par une deuxième vague du nouveau coronavirus.

Lors d’une conférence de presse annoncée à la hâte lundi soir, Bill Morneau a annoncé qu’il démissionnait à la fois de ses fonctions de ministre des Finances et de député libéral de Toronto-Centre.

Cela libère un siège libéral sûr pour Mark Carney, l’ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre, s’il choisit de se lancer dans l’arène politique, un saut qu’il veut apparemment faire depuis longtemps, dans le but d’éventuellement tenter de devenir chef libéral.

La semaine dernière, l’annonce selon laquelle le ministre Trudeau avait fait appel à Mark Carney pour obtenir des conseils informels sur un plan de redressement post-pandémique a déclenché des spéculations fébriles selon lesquelles le premier ministre était sur le point de remplacer M. Morneau, avec qui il aurait eu des désaccords sur certaines politiques.

Rapidement, les spéculations pour remplacer Bill Morneau se sont concentrés sur certains des ministres éprouvés de M. Trudeau. Au premier rang : la vice-première ministre Chrystia Freeland, une ancienne journaliste qui a beaucoup écrit sur l’économie mondiale.

Parmi les autres noms ayant circulé pour le poste, on note celui du président du Conseil du Trésor Jean-Yves Duclos, économiste distingué avant d’entrer en politique en 2015, de la ministre de l’Emploi Carla Qualtrough, du ministre de la Justice David Lametti et du ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne.

Quel que soit son choix, le ministre Trudeau devrait impliquer à court terme un nombre minimal de ministres dans le remaniement qu’implique le départ de Bill Morneau.

(Avec Finance et Investissement)