KPMG a récemment ajouté Bitcoin et Ether à sa trésorerie d’entreprise, montrant ainsi son engagement à l’égard des catégories d’actifs émergentes. Il s’agit du premier investissement du genre pour le cabinet.
« L’industrie des cryptoactifs continue de croître et de mûrir, et elle doit être prise en compte par les services financiers et les investisseurs institutionnels », affirme Kareem Sadek, associé-conseil, Services des cryptoactifs et chaîne de blocs, KPMG au Canada.
« Les investisseurs, comme les fonds spéculatifs et les bureaux de gestion de patrimoine de grands assureurs et fonds de pension, sont de plus en plus exposés aux cryptoactifs, et les services financiers traditionnels comme les banques, les entreprises-conseils en finance et les maisons de courtage sont à explorer la possibilité d’offrir des produits et services liés aux cryptoactifs. Cet investissement reflète notre conviction que l’adoption institutionnelle des cryptoactifs et de la technologie de la chaîne de blocs continuera de croître pour devenir un élément courant des portefeuilles d’actifs », surenchérit Benjie Thomas, associé directeur canadien, Services-conseils, KPMG au Canada.
Un comité composé d’intervenants des secteurs des finances, de la gestion des risques, des services-conseils, de l’audit et de la fiscalité a été mis sur pied par le cabinet. Sa mission est de surveiller et approuver la dotation à la trésorerie.
Avant de prendre la décision d’ajouter Bitcoin et Ethereum, le comité a évalué les risques notamment ceux liés à la réglementation, à la réputation et à la garde. Les spécialistes de KPMG ont également évalué les répercussions fiscales et comptables de la transaction.
« Nous avons investi dans des pratiques exemplaires en matière de cryptoactifs et continuerons d’améliorer et renforcer nos capacités dans les domaines des finances décentralisées (DeFi), des jetons non fongibles (NFT) et de métavers, pour n’en nommer que quelques-uns. Nous prévoyons une forte croissance dans ces domaines au cours des années à venir », a commenté Kareem Sadek.
Le cabinet a acquis ces différentes cryptomonnaies par l’entremise des services d’exécution et de garde de Gemini Trust Company LLC.