Au deuxième trimestre (terminé à la fin avril), la Laurentienne a enregistré un bénéfice ajusté de 1,38$ par action. C’est une progression de 7%. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient plutôt un bénéfice de 1,30$.
Le dividende trimestriel augmente de 0,02$ par action à 0,56$. Cela représente une hausse de 4%.
À l’ouverture, l’action de la Banque Laurentienne monte de 1,8% à 48,60$.
La Banque Laurentienne a affiché une forte progression du côté des services aux entreprises. L’institution financière note que les prêts commerciaux se sont accrus de 19% et que les prêts hypothécaires commerciaux ont monté de 13%. « La priorité accordée au cours des derniers trimestres au développement de nos activités commerciales continue de porter ses fruits », commente Réjean Robitaille, le pdg sortant, dans un communiqué.
Dans un contexte où les taux bas pèsent les marges des banques et où les ménages étirent leur capacité d’endettement, la Laurentienne mise sur le développement des activités commerciales, où les marges sont plus élevées.
À mi-chemin dans l’exercice 2015, la Banque Laurentienne se situe vers le bas de la fourchette de son objectif annuel de croissance du bénéfice. Pour 2015, elle vise une croissance d’entre 5% et 8% de son bénéfice ajusté par action. Le rythme est de 5% pour la première moitié de l’année.