Panneau de la banque laurentienne
dennizn / 123rf

La Banque Laurentienne va réduire ses espaces de bureau de moitié au centre-ville de Montréal dans le cadre de son plan stratégique qu’elle dévoilera le 10 décembre prochain.

L’institution financière montréalaise a annoncé, mardi, qu’elle réduirait de 50 % ses espaces de bureau à Montréal, Toronto et Burlington. L’annonce ne concerne pas le réseau de succursales. La direction prévoit une charge de 49 millions de dollars (M$) liée à cette décision.

La diminution est de 50 % dans chaque ville, précise Merick Séguin, directeur principal des relations avec les médias. À Montréal, l’annonce ne touche que le siège social au centre-ville.

Les changements n’ont pas encore eu lieu, a dit Yvan Deschamps, chef des finances, lors d’une conférence avec les analystes. « Nous allons commencer le processus de sous-location de cet espace. »

La Laurentienne va prioriser le travail à la maison pour les tâches qui le permettent, a dit Rania Llewellyn, présidente et chef de la direction. « Ce sera un important facteur différentiel dans l’attraction des talents. »

La Banque va aussi abolir 64 postes « de tous les niveaux ». De ce nombre, 40 % seront au Québec. Elle prévoit une charge de 9 M$ à cet égard.

Restructuration

La Laurentienne a déclaré mardi qu’à la suite de son examen stratégique, elle prévoit comptabiliser certaines charges dans ses résultats du quatrième trimestre de l’exercice 2021, lesquelles devraient entraîner une réduction de 163 M$ après impôts.

La banque montréalaise a annoncé qu’elle dévoilerait son nouveau plan stratégique lors d’une journée des investisseurs le 10 décembre après avoir publié ses résultats du quatrième trimestre.

Les charges non récurrentes comprennent une dépréciation de l’écart d’acquisition ainsi que des charges liées à la consolidation de ses deux plateformes numériques en une seule.

La Laurentienne affirme que les charges devraient réduire son bénéfice ajusté de 14 millions de dollars après impôts.

Le bénéfice dilué par action présenté devrait être touché de 3,73 $ et le bénéfice dilué ajusté par action, de 33 cents.