Chercheur émérite de l’Université de Montréal, Manuel Morales aura pour mission principale de piloter la recherche et l’implantation de solutions technologiques en intelligence artificielle à la Banque Nationale dans le but d’améliorer l’expérience client.
Manuel Morales est professeur agrégé au département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal. Lauréat de plusieurs prix pour des recherches appliquées en intelligence artificielle, il a aussi contribué à la publication de nombreux articles dans le domaine. M. Morales consacrera la moitié de son temps à la Banque Nationale de sorte à pouvoir poursuivre ses fonctions à l’Université.
« Dans un contexte de transformation numérique accélérée, l’humain est plus important que jamais. En créant un poste de scientifique en chef, Intelligence artificielle, et en embauchant Manuel, nous voulons assurer une direction claire à nos différentes initiatives dans le domaine de l’intelligence artificielle et accélérer l’innovation », a déclaré David Furlong, premier vice-président, Intelligence artificielle, capital de risque et chaîne de blocs à la Banque Nationale.
Notons que la Banque Nationale recrute actuellement d’une équipe de scientifiques dans le domaine de l’intelligence artificielle pour contribuer à définir et à implanter des solutions à travers l’organisation.
Dans le but d’attirer et développer une main-d’œuvre qualifiée, l’institution a mis en place une série d’initiatives.
Parmi elles, le Programme de rotation pour scientifiques de données. Offert depuis 2017, ce programme de deux ans, qui est en fait un emploi permanent, permet de faire une série de séjours de 6 mois dans différentes unités d’affaires avant d’accéder à une affectation spécifique.
La Banque National offre aussi des Stages d’été s’adressant aux étudiants universitaires et collégiaux. Ainsi, une soixantaine de participants se joindront à la Banque pour l’été afin de relever divers défis dans des domaines de pointe, dont la cybersécurité, les données, le développement mobile et le développement logiciel.