Le plus gros gestionnaire de fonds au Canada, quoiqu’acteur mineur dans les FNB, a soumis la semaine dernière un prospectus préliminaire pour trois FNB d’actions riches en dividendes et un nouveau fonds de fonds à revenu fixe.
Les trois fonds d’actions, respectivement dans les catégories Actions canadiennes, Actions américaines et Actions internationales, seront gérés à l’interne par RBC GMA avec des méthodologies fondées sur des règles.
Les critères fondamentaux de sélection des actions comprendront la solidité du bilan, la stabilité et la durabilité des versements de dividendes et la capacité future d’accroissement des dividendes.
Selon les documents préliminaires, les titres sélectionnés pour les FNB seront pondérés conformément à une méthodologie modifiée de pondération selon la capitalisation boursière conçue de manière à réduire la dispersion des pondérations entre les grandes et petites compagnies.
Les avoirs du portefeuille seront reconstitués et rééquilibrés, du moins initialement, tous les trimestres. La fréquence de ces changements peut changer sans préavis.
Le quatrième FNB à être lancé est le FNB d’obligations de sociétés échelonnées 1-5 ans RBC, qui investira dans un portefeuille équipondéré de FNB d’obligations de sociétés Objectif à échéance cible RBC, avec des échéances de un à cinq ans.
Au début de chaque année, le FNB à échéance cible la plus proche sera vendu, et le produit en sera investi dans un FNB de plus longue durée, de manière à conserver cette échelle de un à cinq ans. Il n’y aura aucun dédoublement de frais entre le nouveau FNB et ses avoirs sous-jacents.
Les FNB d’obligations de sociétés Objectif à échéance cible RBC ont été les premiers et seuls FNB offerts à ce jour par RBC GMA. La compagnie a fait son entrée sur le marché des FNBavec huit de ces fonds en septembre 2011.
Les FNB Objectif à échéance RBC sont clos peu après leur date d’échéance. Au 30 septembre, la gamme contenait neuf FNB RBC dont les actifs combinés s’élevaient à 186 M$ et représentaient 0,3 % du marché, selon le dernier rapport de l’Association canadienne des FNB.
Selon le prospectus préliminaire, RBC GMA prévoit faire des distributions mensuelles de revenu pour les quatre nouveaux FNB. Le revenu devrait être sous forme de dividendes canadiens pour le FNB leaders de dividendes canadiens RBC, de dividendes de source étrangère pour le FNB leaders de dividendes américains RBC et le FNB leaders de dividendes EAEO RBC, et de revenus en intérêts pour le FNB d’obligations de sociétés échelonnées 1-5 ans RBC. Les distributions mensuelles ne sont pas garanties. Les gains en capital, le cas échéant, seront distribués à la fin de l’année.
En plus des parts en dollars canadiens des quatre FNB, les FNB d’actions américaines et internationales sont aussi offerts en parts libellées en dollars américains.
Les frais de gestions maximum permis, qui couvrent aussi la majorité des dépenses opérationnelles, se classeront dans une fourchette de 0,30 % pour le FNB d’obligations de sociétés à 0,6 % pour le FNB d’actions internationales.
Bien que ces frais soient significativement plus élevés que ceux des fournisseurs de FNB aux frais les plus bas, ils sont bien inférieurs à ceux facturés par les fonds communs activement gérés. Cela est dû à l’absence de rémunérations intégrées versées aux courtiers, et l’utilisation d’approches basées sur des règles qui nécessitent moins de travail.