La Banque Scotia vient de clôturer son émission initiale de dollars américains en obligations durables à 3 ans. Le produit net de l’émission aidera à financer ou refinancer des actifs verts ou sociaux, notamment la progression des entreprises dirigées par des femmes par l’intermédiaire de L’initiative Femmes de la Banque Scotia.
Cette émission d’obligations durables est la plus importante jamais lancée par une institution financière ou une société canadienne.
« Il s’agit d’une étape marquante en ce qui concerne notre offre de financement et de diversification, affirme Christy Bunker, première vice-présidente, Réseau canadien et trésorière, Gestion de patrimoine mondiale, Financement à terme et gestion du capital à la Banque Scotia. Le produit obtenu grâce à cette nouvelle émission d’obligations permettra à la Banque d’inclure des actifs comme ceux que chapeaute L’initiative Femmes de la Banque Scotia, à vocation sociale. »
La Banque Scotia estime que le concept de durabilité permet d’offrir une valeur économique, sociale et environnementale à ses clients et à la société. Dans ce sens, la Banque a produit son cadre de référence des obligations durables en juillet 2021. Ce dernier a pour but d’aider les investisseurs à mieux se positionner par rapport à diverses questions liées à l’environnement et au climat par la participation à une émission d’obligations durables.
Ce cadre a été analysé par Sustainalytics et est conforme aux principes de 2021 applicables aux obligations vertes et aux obligations sociales, ainsi qu’aux lignes directrices de 2021 en matière d’obligations durables, définies par l’International Capital Market Association.
« L’émission de ces premières obligations durables permet à la Banque Scotia de réaliser son engagement visant à améliorer la société et à poser des gestes concrets, pour l’avenir de tous », estime Meigan Terry, première vice-présidente et chef, Communications et Impact social à la Banque Scotia.