La Banque Scotia a conclu l’acquisition d’une participation pro forma additionnelle d’environ 10 % dans KeyCorp. Cet investissement, effectué en contrepartie en espèces est d’environ 2,0 milliards de dollars américains, fait suite à l’obtention d’une approbation réglementaire du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine.
Le 12 août 2024, la Banque Scotia a déclaré avoir conclu une entente visant l’acquisition d’une participation pro forma d’environ 14,9 % dans KeyCorp pour une contrepartie totale d’environ 2,8 milliards de dollars américains. Un investissement initial d’environ 4,9 % a été clôturé le 30 août 2024, alors que la présente transaction conclut la deuxième étape de l’investissement.
« Notre investissement dans KeyCorp nous permet de déployer des capitaux aux États‑Unis de manière efficiente et peu risquée tout en augmentant le rendement pour nos actionnaires, a déclaré Scott Thomson, président et chef de la direction de la Banque Scotia. Nous sommes heureux d’avoir conclu cette transaction, qui témoigne de notre engagement à réaffecter le capital dans des marchés développés en Amérique du Nord plutôt que dans des marchés en développement. »
La réalisation des deux étapes de cette transaction devrait entraîner une diminution d’environ 55 points de base du ratio des actions ordinaires et assimilées de T1. Aux fins de la comptabilité, la participation d’environ 14,9 % de la Banque Scotia sera classée comme une participation dans une société associée.
Les actifs de la Banque Scotia sont évalués à environ 1 400 G$ de dollars canadiens au 31 octobre 2024.