Elle explique cette décision en raison de « l’impressionnante croissance de plus de 10 % de ses actifs au cours des dernières années ainsi que son apport considérable et constant aux résultats globaux de la banque ».
« Le fait que Gestion de patrimoine mondiale devient un secteur d’activité distinct témoigne de son succès et du rôle majeur qu’elle jouera dans notre stratégie de croissance au cours des années à venir », confirme Brian Porter, président et chef de la direction de la Banque Scotia.
Gestion de patrimoine mondiale entend privilégier l’élaboration d’un « modèle d’entreprise évolutif axé sur le client et les acquisitions stratégiques ». La Scotia a d’ailleurs effectué un certain nombre d’acquisitions dans ce secteur au cours des dernières années, par exemple Jarislowsky, Fraser Limited et Gestion financière MD en 2018, dans le but d’augmenter la « capacité des segments de clientèle clé », qui devraient représenter une fraction plus importante des résultats globaux de la banque en tirant parti de compétences et de partenariats élargis.
La Banque Scotia s’est toutefois engagée à maintenir la marque Jarislowsky Fraser intacte, et la firme comme division autonome, a néanmoins rappelé un porte-parole de Jarislowsky, Fraser Limited, lorsque questionné à cet égard par Finance et Investissement.
« Toutes nos activités de gestion de patrimoine ont connu un essor considérable. Nous avons effectué des investissements notables de manière à accroître notre capacité et à offrir plus de services. En retour, nos clients font davantage affaire avec nous. Nous profitons de cet élan pour développer nos activités principales et augmenter notre présence dans de nouveaux créneaux. De plus, nous pouvons tabler sur le réseau de la Banque Scotia pour saisir des occasions à l’extérieur du pays », a pour sa part indiqué Glen Gowland, vice-président à la direction, Gestion de patrimoine mondiale.
Les services de Gestion de patrimoine mondiale sont offerts dans 14 pays.
L’institution financière fondée à Halifax en 1832 dessert quelque 25 millions de clients. Au 31 juillet 2019, l’effectif de la Banque Scotia s’élevait à plus de 100 000 employés et son actif, à plus de 1 billion de dollars.