Excluant certains items, la banque a rapporté un bénéfice de 1,40$ au deuxième trimestre terminé à la fin avril. Les 13 analystes interrogés par Bloomberg anticipaient en moyenne un bénéfice de 1,31$.

Le bénéfice net est de 1,8 G$, en hausse de 14%.

«Nous avons enregistré d’excellents résultats pour le trimestre écoulé dans l’ensemble de nos activités, en particulier grâce au Réseau canadien et à la Gestion de patrimoine et assurances mondiales, a déclaré Brian Porter, le pdg. Nous continuons de nous concentrer sur le développement de liens plus serrés avec nos clients afin d’assurer la croissance de nos résultats et de nos activités. Nous avons également bien géré la croissance de nos coûts.»

Le réseau canadien a enregistré un bénéfice de 565 M$, un gain de 12% par rapport à la même période l’an dernier. La marge d’intérêt, une donnée clé pour mesurer la rentabilité des banques canadiennes, a augmenté de 8 points de base. Elle passe ainsi de 2,02% à 2,10%.

Les activités internationales sont au neutre avec un bénéfice de 416 M$, une augmentation de 1 M$. La hausse du volume de prêt en Asie et en Amérique latine a été contrebalancée par une diminution des marges d’intérêt.

La gestion de patrimoine a vu son bénéfice progresser de 11% à 345 M$.

La banque a également annoncé son intention d’acheter pour 12 M$ d’actions, soit 1% des actions ordinaires en circulation. Le programme de rachat se termine le 29 mai 2015.