OFG Bancorp dit faire l’acquisition des activités de la banque torontoise à Porto Rico pour la somme de 550 millions de dollars (M$) en espèces, ainsi que celles des Îles Vierges américaines pour une prime de dépôt de 10 M$.
La Banque Scotia affirme que, conformément aux normes comptables, à la suite de la transaction, le prêteur enregistrera une perte d’environ 400 M$ après impôts au troisième trimestre de 2019.
En vertu de l’entente, qui doit être approuvée, les activités de la Banque Scotia sur les deux marchés seront fusionnées à la banque de Porto Rico et ses entreprises associées.
Dans le cadre de sa stratégie pour se recentrer sur ses marchés clés, la Banque Scotia a annoncé sa sortie ou son intention de quitter 19 pays au cours des quatre dernières années, ce qui comprend le désinvestissement de ses activités bancaires dans neuf pays des Caraïbes.
Au terme de cette transaction, ce repositionnement « sera pratiquement achevé », indique la banque dans un communiqué.
Ignatio Deschamps, chef de groupe des opérations internationales et de la transformation numérique à la banque, a dit être ravi de la conclusion d’une entente avec l’Oriental Bank, « une banque de premier plan reconnue pour sa grande qualité des produits et services ».
« Nous sommes convaincus que grâce au soutien de son équipe talentueuse, Oriental Bank saura aider l’entreprise à poursuivre sa croissance et qu’elle continuera d’offrir la même expérience de qualité à ses clients et à ses employés de Porto Rico et des Îles Vierges des États-Unis », a-t-il soutenu.