La Hong Kong Exchanges (HKEX) offre 39 milliards de dollars américains (G$US) pour acquérir le London Stock exchange (LSE) à condition que celle-ci abandonne son acquisition de la société de données Refinitiv.
« Le conseil d’administration de HKEX estime qu’un projet de rapprochement avec LSE représente une opportunité stratégique très intéressant pour créer un leader mondial des infrastructures de marché », a déclaré la Bourse de Hong Kong dans un communiqué, repris par le Financial Post.
La transaction n’aura toutefois lieu qu’à condition que le projet de rachat de Refinitiv par le LSE ne se réalise pas. Rappelons que le LSE a annoncé en août avoir accepté de racheter Refinitiv dans le cadre d’un accord de 27 G$US afin de transformer la société en un géant des données et de l’analyse de marché.
« Pour le moment, le LSE est encore abordable. Une fois qu’il aura absorbé Refinitiv, il sera beaucoup moins accessible », commente Antoine Pertriaux, fondateur du bureau d’études Alvae, au journal français Les Échos.
L’inquiétude plane
Cette opération fait planer la menace d’une prise de contrôle du LSE par la Chine. En dehors de ces réticences politiques, une autre question se pose : « les actionnaires du LSE accepteront-ils de devenir actionnaires d’une entité cotée à Hong Kong, que Pékin pourrait s’approprier à tout moment ? Je ne le pense pas », a déclaré Andrea Leadsom, la secrétaire d’État britannique aux Finances, sur Bloomberg TV.
Pour répondre à ses détracteurs, HKEX rappelle qu’elle est déjà propriétaire de la Bourse des métaux de Londres et affirme avoir joué un rôle essentiel dans le renforcement de la position de la ville en tant que centre mondial prééminent du commerce des métaux.
« HKEX s’engage pleinement à soutenir et à développer les rôles à long terme de Londres et de Hong Kong en tant que centres financiers mondiaux », affirme HKEX.
La proposition de Hong Kong n’est pas la seule tentative internationale d’acquisition du LSE. Le Deutsche Boerse s’est déjà essayé et a essuyé trois échecs ces dernières années. Toutefois, si l’accord avec la Bourse de Hong Kong est conclu, les actionnaires de la LES recevront 2,045 pence en espèces et 2,495 actions de HKEX nouvellement émises.