Cette transaction d’envergure permet à la CDPQ de diversifier ses actifs en infrastructures. Dans le cadre de celle-ci, elle fait l’acquisition de la société exploitante de Plenary Americas, de même que d’une participation de contrôle dans son portefeuille existant de projets en partenariat public-privé.
« Le modèle unique de Plenary Canada est le résultat de la grande sophistication et du sens de l’innovation de son équipe de gestion dans le développement, la structuration et l’exploitation de ses projets, affirme Olivier Renault, vice-président, Infrastructures, Amérique du Nord, à la Caisse. Nous nous réjouissons de pouvoir accompagner cette équipe de qualité dans les prochaines étapes de son histoire. »
L’éventail d’actifs d’infrastructures sociales et civiles de Plenary Americas comprend 36 projets diversifiés autant géographiquement qu’au niveau des secteurs qu’ils couvrent.
« Plenary Americas est reconnue pour son équipe de développement de projets hautement qualifiée et son savoir-faire opérationnel. L’entreprise est bien positionnée pour profiter des occasions de croissance, notamment aux États-Unis, où les besoins sont grandissants et où les investisseurs institutionnels comme la Caisse peuvent jouer un rôle pour combler les besoins de financement, a dit Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures à la Caisse. Pour la Caisse, il s’agit d’une occasion de renforcer notre présence dans le secteur des infrastructures sociales et de créer une plateforme robuste de développement d’actifs qui sont au cœur des collectivités. »
Ce n’est pas la première fois que les noms de Plenary et la CDPQ se côtoient. Les deux sont partenaires depuis les premiers investissements de la Caisse dans les projets PPP de Plenary en Australie, en 2012.
« Notre relation de longue date nous permet d’être très confiants par rapport au succès de l’acquisition, à la fois pour la Caisse et pour l’entreprise en Amérique du Nord. Cette acquisition vient confirmer le positionnement mondial de Plenary dans le marché des PPP et la valeur de notre modèle de partenariat de long terme », affirme John O’Rourke, président mondial de Plenary.
« Il y a un alignement naturel entre la Caisse et Plenary Americas sur le plan de la philosophie d’investissement, de la culture et des valeurs, ajoute Brian Budden, président et chef de la direction de Plenary Americas. Nous sommes très enthousiastes relativement au potentiel de cette nouvelle plateforme, et nous croyons fermement que notre expertise en PPP, combinée à la solidité et à l’expérience en investissement de la Caisse, nous permettra de saisir de nouvelles occasions. »
En plus de cet investissement, la Caisse maintient une relation étroite avec Plenary Asia Pacific, en conservant une participation de 20 % dans l’entreprise.