La nouvelle entreprise, issue de la fusion entre ces deux assureurs de taille similaire, deviendra la plus importante mutuelle d’assurance au Canada. Elle comptera ainsi 4700 employés et plus de 3,5 millions de membres et clients. Leurs actifs sous gestion combinés s’élèveront à plus de 20 milliards de dollars (G$), et la valeur des primes consolidées à 5 G$.
Cette fusion semble logique au vu de la complémentarité des activités des deux entreprises. La Capitale, dont le président du conseil et chef de la direction est Jean St-Gelais, s’est taillée une place d’importance dans le secteur de l’assurance de dommage. SSQ Assurance, dont le président-directeur général est Jean-François Chalifoux, se démarque, quant à elle, dans le secteur de l’assurance collective.
Cette fusion offrira à l’entreprise un moyen d’accélérer sa croissance et d’accroître sa compétitivité. En s’unissant, les entreprises pourront bâtir une nouvelle entreprise à portée canadienne tout en assurant le maintien de leur siège social à Québec.
« Nous sommes très heureux d’unir nos forces pour bâtir ensemble la plus grande mutuelle d’assurance au pays. Ensemble, nous pourrons mieux faire face aux enjeux de compétitivité, de polyvalence, de main d’œuvre et de technologies d’aujourd’hui. Nos deux entreprises sont en excellente santé financière. Ensemble, nous serons encore plus forts », déclare Jean-François Chalifoux.
Les étapes à venir
Pour l’instant, aucun changement n’interviendra dans les activités des deux organisations. Certaines étapes devront d’abord être réalisées avant de concrétiser cette fusion, notamment l’approbation des autorités réglementaires et des assemblées de mutualistes ainsi que des modifications aux lois privées qui constituent les deux mutuelles. Le nom et à l’image de cette nouvelle entreprise est donc encore indéterminé.
Les deux parties espèrent que la finalisation de cette fusion se fera au cours de la prochaine session parlementaire.
Il est prévu finalement que Jean-François Chalifoux et Jean St-Gelais gardent un rôle important dans la nouvelle entité. Le premier agira à titre de président-directeur général, alors que le second siégera à titre de président du conseil d’administration.
« Dans le contexte d’évolution rapide du monde de l’assurance, l’alliance La Capitale-SSQ Assurance est apparue comme l’avenue la plus prometteuse pour nos deux organisations. C’est un positionnement stratégique. Nous avons une volonté réelle de travailler ensemble pour créer une nouvelle grande entreprise québécoise de l’assurance qui aura une plus grande capacité pour accélérer sa croissance. C’est un beau et grand projet », conclut Jean St-Gelais.