Afin de piloter de façon plus globale sa présence dans les différentes régions du monde, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) crée une structure intégrée pour ses activités à l’international et nomme Marc-André Blanchard à sa tête.

Le 8 septembre prochain, ce dernier se joindra ainsi à l’équipe de la Caisse à titre de premier vice-président et chef, CDPQ mondial. Dans ce rôle, Marc-André Blanchard devra assumer la responsabilité directe des trois grandes directions régionales de la Caisse dans le monde, soit :

  • les États-Unis/Amérique latine,
  • l’Europe
  • et l’Asie/Pacifique.

Il devra accompagner les entreprises québécoises partenaires de la Caisse dans leur mondialisation et assurera la coordination des équipes internationales auprès de la haute direction de la Caisse.

Anita George, la première vice-présidente et cheffe adjointe de CDPQ mondial dont le mandat a été élargi pour couvrir l’ensemble des géographies, l’appuiera dans sa tâche.

« Après avoir bâti des équipes multidisciplinaires en Asie, en Amérique latine, aux États-Unis et en Europe et augmenté notre exposition internationale de plus de 140 G$ sur cinq ans, notre organisation évolue aujourd’hui naturellement vers une structure plus intégrée. Celle-ci, sous le leadership de Marc-André, avec l’appui d’Anita, nous permettra de poursuivre la diversification de notre portefeuille et d’aborder les différents marchés avec une vue transversale et globale qui s’appuiera sur un leadership fort à Montréal et des responsabilités renforcées au sein de nos grands bureaux régionaux et de nos bureaux locaux », indique Charles Emond, président et chef de la direction de la Caisse.

Avocat de formation, Marc-André Blanchard était jusqu’à récemment ambassadeur et représentant permanent du Canada aux Nations-Unies à New York, rappelle Le Journal de Montréal. Avant cela, il occupait le poste de président du conseil et chef de la direction pour le cabinet d’avocats McCarthy Tétrault.

Marc-André Blanchard est aussi connu pour ses positions politiques. Il a notamment été président du Parti libéral du Québec de 2000 à 2008, alors que Jean Charest était premier ministre. Il a également fait partie de l’équipe de transition du premier ministre Justin Trudeau en octobre 2015.

« Marc-André était la personne toute désignée pour ce rôle, ayant occupé des fonctions de premier plan sur la scène internationale. Il possède des capacités extraordinaires à développer et entretenir des réseaux d’affaires et à comprendre les particularités régionales tout en maintenant une vision et une direction d’ensemble pour mobiliser des équipes diversifiées réparties aux quatre coins du monde. Marc-André a un sens fort du service public et de l’engagement qui cadrent parfaitement avec le mandat de la Caisse. Je suis convaincu qu’il sera un grand atout pour faire rayonner l’institution, et le Québec dans son ensemble, sur les marchés internationaux », assure Charles Edmond.

« C’est un honneur pour moi de me joindre à l’équipe de la Caisse afin de poursuivre le travail des dernières années et d’accroître encore davantage son leadership à l’échelle mondiale. À l’ONU, j’ai été à même de constater très concrètement l’impact que peuvent avoir les investisseurs sur des enjeux importants dans le monde tant par leurs choix de partenaires et d’investissements que dans l’avancement des thèmes prioritaires, comme le sont les changements climatiques et l’investissement durable. J’ai hâte de travailler avec les équipes de la Caisse sur le terrain et de continuer à positionner cette grande institution québécoise comme un partenaire de choix sur les marchés, toujours au bénéfice de ses déposants, et de contribuer à créer de nouvelles occasions pour nos entreprises à l’international », commente Marc-André Blanchard.