Le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) ont annoncé la prolongation de leur collaboration pour accélérer le développement des gestionnaires émergents.

La CDPQ s’est engagé à investir 50 millions de dollars (M$) par an pour les cinq prochaines années, pour un total de 250 M$. Sa contribution pourrait atteindre jusqu’à 500 M$ sur cinq ans selon les besoins.

Créé en 2016, le PGEQ, qui dispose d’un actif sous gestion de près de 420 M$, a pour mission de soutenir la création de nouvelles firmes en gestion actives au Québec en fournissant du capital d’investisseurs institutionnels et en bénéficiant du soutien d’acteurs établis de l’industrie. Avec l’appui de partenaires fondateurs tels qu’Innocap, le PGEQ offre un cadre institutionnel rigoureux pour la vérification diligente, la gestion des risques et le suivi continu du programme.

Selon Carolyn Cartier-Hawrish, directrice du PGEQ, « l’engagement renouvelé de la CDPQ témoigne de sa confiance dans le potentiel des gestionnaires émergents et nous donne les moyens de nos ambitions, en allouant des ressources afin d’accompagner les gestionnaires dans leur croissance et leur rayonnement ici comme à l’étranger. »

Au cours des derniers mois, le PGEQ a mené plusieurs chantiers dans le but de bonifier le programme, de même que ses pratiques et procédures internes. Il a notamment procédé à une revue de son conseil d’administration afin de renforcer sa gouvernance et de diversifier la composition de ses membres pour qu’ils combinent des expertises et des compétences complémentaires.

Le conseil, qui est présidé par Jean-François Bernier, directeur général d’interactive Brokers, a ainsi accueilli quatre nouveaux membres, soit Odrée Ducharme, première directrice, Stratégie et exécution, Fonds d’investissement et gestion externe à la CDPQ, Claude Lockhead, conseiller principal chez Fiera Capital, Christel Maignant, gestionnaire de portefeuille principale, sélection et suivi des gestionnaires externes chez Desjardins Gestion internationale d’actifs et Luc Verville, chef des placements, Marchés publics chez Fondaction.

En outre, l’engagement supplémentaire de la CDPQ permettra la création d’un programme d’accompagnement, qui aura pour objectifs de propulser la croissance des firmes, de bâtir un réseau autour de celles-ci et d’accroître leur visibilité pour leur permettre de croître plus rapidement.