Afin d’aider les PME québécoises à implanter une culture d’affaires numériques, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) crée Repères numériques, un programme d’un an dont le but est d’apporter des changements durables au sein d’une cinquantaine d’organisations. Les candidats seront sélectionnés à travers l’ensemble de la province et dans différents secteurs d’activités.
Cette initiative découle de la pandémie et des changements que celle-ci a imposés aux PME. En raison de la distanciation sociale imposée par le gouvernement, les entreprises ont dû presser leurs changements technologiques pour continuer à fonctionner. La COVID-19 a également mis au centre des préoccupations des PME, la culture et la capacité de comprendre et d’agir dans l’environnement numérique. Ces dernières sont devenues essentielles pour assurer la pérennité des entreprises.
« La technologie ne doit pas se limiter à un secteur, mais elle doit se déployer dans l’ensemble de l’organisation, affirme Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe des Placements au Québec et de l’Investissement durable. C’est dans ce contexte que l’on souhaite outiller les dirigeants des PME sur les connaissances et les réflexes à développer, les actions à poser et les comportements à adopter pour faire face à l’environnement numérique d’aujourd’hui et pouvoir en tirer profit. »
Pour développer cette initiative, la CDPQ a sondé des dirigeants de PME afin de comprendre mieux leurs besoins. « Cela nous a amené à développer un programme sur mesure qui se concentre sur l’adaptation des stratégies et des pratiques d’affaires dans un environnement numérique qui ne cesse d’évoluer », ajoute Kim Thomassin.
Repères numériques se déroulera sur un an et se déclinera de la manière suivante :
- Fixation des objectifs personnalisés de chaque PME grâce à un audit de la maturité numérique de l’entreprise;
- Création de cohortes d’entreprises en fonction des résultats de l’audit et de besoins similaires;
- Parcours pédagogique offrant aux entrepreneurs des activités collectives comme des ateliers, des conférences, etc.;
- Accompagnement par un coach d’affaires pour aider chaque PME dans la définition et l’implantation d’un plan d’action au sein de leur entreprise;
- Organisation de forums ouverts pour favoriser le réseautage;
- Évaluation et mesure des résultats à suite d’un audit en fin de parcours.
Pour participer au programme et figurer au nombre des 50 PME sélectionnées, les entreprises intéressées ont jusqu’au 9 avril pour s’inscrire par le biais de ce formulaire. Elles doivent toutefois satisfaire aux exigences suivantes :
- Vouloir implanter une culture d’affaires numérique au sein de leur entreprise;
- Posséder un chiffre d’affaires entre 5 M$ à 35 M$;
- Être rentables et présenter des perspectives de croissance prometteuses dans leur secteur.