M. Hubbes restera quelque temps en poste pour assurer la transition avec son successeur, qui aura la charge de plus de 34 G$ d’actifs pour particuliers et institutions.
« Nous cherchons quelqu’un qui puisse conduire la division du placement à un niveau supérieur en s’appuyant sur ce que Martin a mis en place », a dit aujourd’hui à Morningstar Gordon Forrester, vice-président principal du marketing et des produits à Placements AGF.
AGF n’a pas d’échéancier précis pour remplacer M. Hubbes, bien qu’il semble vraisemblable qu’un successeur sera nommé au cours du premier ou du deuxième trimestre de 2014. « Cette recherche est une priorité pour nous, a dit M. Forrester. En même temps, nous voulons prendre notre temps, bien nous y prendre et choisir la bonne personne. »
La difficulté principale pour le nouveau chef des placements à AGF sera d’améliorer le rendement des placements sur plusieurs fronts. Comme il est noté dans le rapport de gérance actuel sur AGF produit par l’équipe des analystes de fonds de Morningstar, les produits d’AGF ont eu pour la plupart des rendements moyens ou inférieurs à la moyenne dans leurs groupes de pairs respectifs. Le rapport notait que pour les périodes de trois et cinq ans se terminant en septembre 2013, moins de 20 % des fonds AGF surpassaient la moyenne de leur catégorie, alors qu’environ 60 % atterrissaient au dernier quartile de leurs groupes de pairs.
Plus récemment, à la fin novembre, un nombre disproportionné de fonds AGF avaient une Cote Morningstar inférieure pour leurs rendements historiques ajustés selon le risque. Sur les 84 mandats distincts qui ont une cote étoile (un décompte qui exclut les multiples options d’achat pour les mêmes fonds), 48 fonds avaient des cotes de une ou deux étoiles, 21 des cotes de trois étoiles, et 15 des cotes de quatre ou cinq étoiles.
Parmi les 10 plus gros fonds AGF, seuls le Fonds de revenu mensuel élevé AGF et le Fonds des marchés émergents AGF ont une Cote Morningstar de quatre étoiles, et ce dernier a une nouvelle gestion depuis mai 2012, lorsque cinq membres de l’équipe mondiale dirigée par Patricia Perez-Coutts ont quitté AGF pour devenir le personnel de placement d’une nouvelle filiale canadienne de la société de Dallas Westwood Holdings Group Inc. WHG .
Coïncidant avec les rendements généralement faibles (trois des quatre plus gros fonds d’AGF ont eu des rendements de dernier quartile au cours des 12 mois terminés le 30 novembre) la croissance des actifs à AGF a été chétive. Malgré la solidité des marchés boursiers, les actifs d’AGF dans les fonds destinés aux particuliers ont baissé à 19,6 G$ à la fin de novembre, soit un repli de 2,5 % par rapport aux 20,1 G$ d’un an auparavant. Le total des actifs sous gestion, y compris les comptes institutionnels, a chuté à 34,4 G$, soit une baisse de 12,2 % par rapport à novembre 2012.
La décision de remplacer M. Hubbes met un terme à ses vingt ans en tant que membre de l’équipe AGF, commençant au jour où il a été recruté comme analyste boursier en 1992. Se concentrant principalement sur les actions canadiennes, il est devenu gestionnaire de portefeuille en 1996. Il a servi comme gestionnaire principal du Fonds d’actions canadiennes AGF , le produit phare de la société dans les actions canadiennes, d’août 1996 à la fin de décembre 2011. En juin 2005, en plus de sa gestion de portefeuilles, M. Hubbes a été nommé directeur des placements dirigeant l’équipe torontoise de gestionnaires AGF.
Les responsabilités de M. Hubbes chez AGF ont atteint leur sommet en décembre, lorsqu’il a repris la charge de Robert Badun à son départ à la retraite comme vice-président des placements. À l’époque, AGF n’avait pas ménagé ses louanges à l’endroit de M. Hubbes pour avoir joué « un rôle central dans l’élaboration d’AGF en tant qu’organisation de gestion de placements de classe mondiale ».
Dans ses fonctions plus étendues de VPP, M. Hubbes a assumé la responsabilité des équipes de placement auprès de ses filiales outre-mer à Dublin et à Singapour qui, comme Placements AGF, sont des filiales de la Société de gestion AGF Ltée. M. Hubbes a aussi assumé les fonctions de supervision de M. Badun pour les équipes de placements de filiales de Placements AGF, comme Acuity Investment Management, Cypress Capital Management et Highstreet Asset Management, ainsi que des sous-conseillers tiers.
Parmi les gestionnaires de portefeuille externes, il y a la société de Vancouver Connor Clark & Lunn Investment Management, qui gère le plus gros fonds commun de la firme, le Fonds canadien de dividendes de grandes capitalisations AGF , et F-squared Investments, la firme de la région de Boston qui gère la Catégorie AlphaSector actions américaines AGF lancée en août.
Blake Goldring, président-directeur général de la Société de gestion AGF, a loué M. Hubbes pour ses vingt ans de service. « Martin incarne les valeurs fondamentales d’AGF, soit l’intégrité, le service au client d’abord, le professionnalisme et le travail d’équipe », a dit M. Goldring dans un communiqué. « En maintenant une étroite collaboration avec son équipe de haute direction et les membres de la direction d’AGF, il a su retenir des spécialistes de talent et établir la structure requise pour assurer que notre équipe de gestion des placements dispose des outils et des ressources nécessaires pour réussir. Je tiens à remercier du fond du cœur mon collègue de longue date et à lui souhaiter le plus grand succès, alors qu’il s’apprête à entamer un nouveau chapitre de sa carrière. »
Photo Bloomberg