Ainsi, la CIBC a dévoilé un bénéfice par action de 2,29 $, en hausse de 11,16 %. C’est 7,5 % de plus que la prévision moyenne des analystes à 2,12 $.
Les revenus ont augmenté de 3,6 % à 3,3 G$, conformément aux attentes des analystes.
La banque a lancé un programme de rachat de 8 millions d’actions, soit près de 2 % des actions en circulation. Au cours de l’offre précédente, elle a racheté 7,8 millions de ses actions ordinaires à un prix moyen de 80,623 $ par action.
Elle poursuit également ses négociations avec l’entreprise montréalaise Aimia, l’exploitant d’Aéroplan, et la Banque TD, qui offrira les cartes Aéroplan à partir de 2014. L’objectif est de trouver une entente sur les cartes existantes de la CIBC. La banque n’exclut pas un recours juridique si les négociations ne la satisfont pas.
Pour les neuf premiers mois de l’exercice financier de 2013, la CIBC affiche un bénéfice net de 2,56 G$, en progression de 3 % par rapport à la même période de 2012. Les revenus totaux affichent une croissance de 2 % à 9,58 G$.
Gestion des avoirs
Le secteur de la Gestion des avoirs enregistre un bénéfice net de 102 M$ au troisième trimestre, en hausse de 34 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Ce secteur comprend les activités de courtage de détail, de gestion d’actifs et de gestion privée de patrimoine.
Les produits ont atteint 458 M$, soit une hausse de 14 % par rapport au troisième trimestre de 2012. Cette croissance s’explique par l’augmentation des biens sous gestion découlant de l’appréciation de la valeur de marché, ainsi que de la progression des ventes nettes de fonds communs de placement à long terme, des produits tirés de notre placement dans American Century Investments et des produits d’honoraires et des commissions.
Au cours du troisième trimestre de 2013, le secteur de la gestion des avoirs a inscrit, pour un 18e trimestre d’affilée, des ventes au détail nettes records de fonds communs de placement à long terme, soit 4,6 G$ depuis le début de l’exercice.
« Nous sommes en voie de réaliser nos plans de transition de l’acquisition d’Atlantic Trust Private Wealth Management, annoncée au deuxième trimestre, qui devrait, selon nos prévisions, être conclue au début de l’exercice 2014, une fois les approbations réglementaires obtenues », indique la banque, dans un communiqué.
Le bénéfice net pour les neuf premiers mois de l’exercice de 2012 s’établit à 284 M$, en croissance de 11,3 %.
Avec Finance et Investissement