Femme d’affaires ambitieuse restant confiante et forte dans la ville.
PKpix / iStock

Les pressions sur les prix s’étant atténuées cette année, la confiance financière des Canadiens se stabilise. Mais la confiance dans l’économie reste fragile, selon un sondage réalisé par Ipsos.

L’indice de confiance financière 2024 d’IG Gestion de patrimoine a reflété le score de 50 de l’année dernière. Il a perdu un point par rapport à 2022 et sept points par rapport à 2021.

L’indice est basé sur une enquête en ligne menée auprès de 2 001 répondants entre le 20 septembre et le 1er octobre. Les résultats font suite à un rapport de Statistique Canada selon lequel le taux d’inflation du pays est remonté à 2 % en octobre.

« Bien que l’indice se soit stabilisé depuis la pandémie, les Canadiens éprouvent toujours un sentiment d’anxiété à l’approche de 2025 », constate Damon Murchison, président et chef de la direction à IG Gestion de patrimoine.

« Ce n’est pas surprenant, au cours de l’année écoulée, les Canadiens ont dû faire face à l’incertitude politique, à un environnement de taux d’intérêt plus élevés, à une augmentation du coût de la vie et à une spirale du coût du logement », souligne-t-il.

L’enquête révèle un optimisme croissant à l’égard de l’inflation, les répondants étant plus nombreux qu’il y a un an à penser qu’elle se stabilisera ou diminuera. Plus du tiers des répondants (39 %) ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que le taux d’inflation au Canada se stabilise, contre 32 % qui partageaient ce sentiment en 2023. Et 10 % ont déclaré s’attendre à ce que le taux d’inflation diminue, contre 6 % l’an dernier.

Parallèlement, la proportion de Canadiens s’attendant à une hausse de l’inflation a diminué, passant de 49 % en 2023 à 38 % cette année.

Les craintes d’une récession persistent, bien qu’elles se soient atténuées, selon IG.

Près de la moitié des répondants croient que le Canada est actuellement en récession, alors que 60 % d’entre eux avaient exprimé cette opinion en 2023. Et 54 % pensent que le Canada se dirige vers une récession en 2025, une baisse par rapport aux 68 % d’il y a un an.

Près de sept répondants sur dix estiment que les conditions économiques au Canada restaient mauvaises, tandis que 63 % des répondants estiment que les autorités financières ne maîtrisaient pas la situation.

L’enquête révèle que les principales préoccupations financières pour 2025 sont la hausse des prix des denrées alimentaires, la capacité à maintenir son niveau de vie actuel et l’augmentation du coût du logement.

Alors que la confiance dans l’économie est stable à l’échelle nationale, elle a tendance à diminuer au Québec et chez les Canadiens les plus jeunes et à faible revenu, selon IG.

Par région, les résidents de la Colombie-Britannique affichent le niveau de confiance financière le plus élevé, avec un score de 55 dans l’indice. La région la moins optimiste est le Canada atlantique, avec un score de 48.

Les répondants qui ont un conseiller en services financiers ont un niveau de confiance supérieur de 15 % à ceux qui n’en ont pas, selon l’enquête.