La Chambre de la sécurité financière (CSF) et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) se sont associés pour créer la Chaire argent, inégalités et société. La Chaire, axée sur la recherche et la formation, sera dirigée par la professeure Hélène Belleau.
Hélène Belleau est professeure à l’INRS depuis 2004. Elle a obtenu un doctorat (Ph.D) en sociologie à l’Université de Montréal et a effectué un postdoctorat en sociologie au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS où elle est professeure titulaire.
Les travaux de la nouvelle Chaire porteront sur les aspects sociaux de la gestion des finances « afin, entre autres, de cerner les inégalités qui en découlent et d’identifier des solutions pour contribuer à les réduire », indique le communiqué émis par la CSF.
« Il s’agit d’un investissement à long terme pour la Chambre qui nous permettra d’offrir à nos conseillers les outils et les formations nécessaires pour les soutenir dans leurs relations avec leurs clients. Ces ressources les aideront à accompagner ces derniers à travers les multiples aspects de leur sécurité financière et de leur épargne », a mentionné Marie Elaine Farley, présidente et chef de la direction de la CSF.
La Chambre pourra ainsi assurer « encore davantage la protection du public en contribuant à une plus grande équité financière et en agissant sur les divers aspects sociaux qui peuvent l’entraver », a ajouté Marie Elaine Farley.
Hélène Belleau estime pour sa part que la « création de cette chaire est une excellente nouvelle pour la société et nos concitoyens. Notre partenariat bénéficiera certes à la communauté de recherche universitaire en formant de futurs chercheurs, des étudiants de 2e et 3e cycle, mais permettra aussi à nos deux organisations de contribuer à sensibiliser la population aux inégalités sociales et, nous l’espérons, à les réduire par des gestes concrets. »
Elle est d’avis que les formations et les outils développés par la Chaire, ainsi que les résultats des travaux de recherche « serviront directement aux professionnels encadrés par la Chambre qui conseillent le public québécois, notamment pour leur retraite et leur planification financière ».
La Chaire argent, inégalités et société, a identifié pour le moment trois thèmes de recherches :
- Enjeux et défis financiers particuliers aux Québécois confrontés à des situations familiales complexes ;
- Dynamiques économiques des personnes immigrantes : l’équité, la diversité et l’inclusion dans la gestion des finances personnelles ;
- Perceptions et pratiques financières selon la région du Québec et le genre.
Les sujets étudiés seront sélectionnés par un comité d’orientation stratégique en fonction de leur potentiel à fournir des données significatives pour la société québécoise. Ils serviront à élaborer des outils de formation et de référence destinés aux professionnels en services financiers, de manière à contribuer à leur développement et, ultimement, à la protection du public.