Bas de Laine est « une métaphore de l’épargnant québécois qui bénéficie de l’encadrement et des conseils de la CSF », explique la CSF dans son communiqué annonçant le lancement de sa dernière campagne.

« Il est tricoté serré », ajoute Bruno Leblanc, à la blague. C’est d’ailleurs sur un ton humoristique et avec l’aide de quelques jeux de mots, que Bas de Laine s’exprime dans la première publicité.

Le concept a été élaboré en collaboration avec l’agence de publicité Tam-Tam avec qui la CSF a fait affaire pour ses précédentes campagnes annuelles. La CSF fait à nouveau le pari que l’humour afin d’« accroître [sa] notoriété de la et la positionner auprès du grand public ». La publicité incite aussi le public à consulter le site Internet de la CSF pour qu’il puisse vérifier si son conseiller est un membre.

Bas de Laine 2.0

Un message publicitaire de 30 secondes sera diffusé sur les grandes chaînes de télévision, soit RDI, ICI Radio-Canada Télé, TVA, LCN et Canal Argent. Une déclinaison de la publicité sera aussi déployée sur l’application La Presse+. Pourquoi se tourner davantage vers la télévision et les médias sociaux plutôt que, comme dans le passé, vers la radio et l’affichage ?

« Les experts recommandent ces médias comme les meilleurs moyens d’atteindre le public que nous ciblons. Bas de Laine est branché, il est déjà actif sur les médias sociaux avec son propre compte Twitter », répond Bruno Leblanc.

Le processus pour mettre en place une telle stratégie s’échelonne sur un an. Selon le dernier rapport annuel de la CSF, elle a consacré 596 489 $ pour la publicité et promotion en 2012, 740 099$ en 2013. La CSF a fait savoir qu’elle consacrerait le même montant à la publicité en 2014 qu’en 2013.

Visionner la pub

Compte Twitter de Bas de Laine