La quasi-totalité des grandes capitalisations canadiennes divulguent désormais leurs enjeux ESG.
La communication des aspects ESG est devenue la norme parmi les entreprises de l’indice S&P/TSX composé.
En 2020, les trois quarts d’entre elles (71 %) ont produit un rapport dédié à la divulgation des aspects ESG, rapporte la dernière étude annuelle de la firme de services-conseils Millani sur la divulgation des données ESG. C’est bien davantage qu’en 2019, où elles étaient 58 % à avoir fait de même. Il s’agit de la plus forte augmentation annuelle au cours des cinq dernières années, où la tendance est claire : seules 36 % de ces sociétés produisaient un rapport sur les enjeux ESG en 2016.
Cette accélération est encore plus flagrante parmi les plus grandes de ces sociétés cotées. En 2020, plus de neuf sociétés sur dix appartenant au S&P60 (92 %) ont publié un rapport dédié aux enjeux ESG, alors qu’elles étaient 71 % l’année précédente.
Le rapport de Millani souligne la contribution des régimes de retraite à cette tendance. « En novembre 2020, les huit plus grands fonds de retraite du pays ont signé conjointement une déclaration pour réclamer des entreprises une communication transparente et normalisée de leurs informations ESG importantes », rappelle l’étude.
Le secteur des ressources naturelles et des énergies alternatives est chef de file de cette divulgation, puisque 100 % des sociétés publiques publient un rapport sur leurs enjeux ESG. Les autres secteurs les plus à la pointe de cette tendance sont les secteurs de la transformation des ressources (83 %), des services financiers (79 %), de l’extraction et du traitement des minéraux (78 %), de l’alimentation et des boissons (77 %) ainsi que des infrastructures (74 %).
À l’inverse, le secteur des soins de santé (25 %) est encore loin d’atteindre de tels niveaux de divulgation.
La tendance actuelle montre également une évolution du vocabulaire utilisé par les sociétés publiques. « Si l’on parlait auparavant de responsabilité sociale d’entreprise, les termes ESG et développement durable se font aujourd’hui plus courants », souligne le rapport.
L’environnement demeure la grande vedette des rapports ESG. 81 % des investisseurs s’attendent à ce que les changements climatiques fassent partie des trois principaux enjeux, montrait une précédente étude de Millani, portant sur le sentiment ESG des investisseurs institutionnels canadiens, publiée en février dernier.
Certains thèmes sont en train de s’imposer. En 2020, 60 % des rapports ESG traitent de l’eau, contre 45 % un an plus tôt. Quant à la diversité et à l’inclusion, ces thèmes demeurent très présents, puisqu’ils figurent dans 91 % des rapports.
D’autres thèmes sont appelés à devenir plus scrutés, comme la biodiversité et les relations avec les peuples autochtones. Les investisseurs sont devenus très sensibles à ces questions, qui les voient de plus en plus comme des risques critiques.