Photo du bâtiment de la Réserve fédérale américaine
tananu9 / 123rf

La décision largement attendue de la Fed a laissé le taux directeur à court terme de la banque centrale dans la fourchette de 1,75 % à 2 %, le niveau atteint en juin lorsque la Fed a augmenté le taux pour une deuxième fois cette année.

La Réserve fédérale a projeté en juin quatre hausses de taux cette année, comparativement à trois en 2017. Les économistes s’attendent à ce que la prochaine hausse se produise lors de la réunion de septembre avec une quatrième hausse de taux attendue en décembre.

Dans un bref énoncé de politique, mercredi, la Fed a noté un renforcement du marché du travail, une croissance de l’activité économique « à un taux élevé » et une inflation qui a atteint l’objectif de la banque centrale de 2 % de gains annuels.

Alors que les responsables estimaient que les risques économiques étaient à peu près équilibrés, il n’y avait aucune mention dans ce communiqué de ce que de nombreux  économistes considèrent comme l’un des plus grands risques en ce moment: les tarifs douaniers de plusieurs milliards de dollars américains en vertu de la nouvelle approche du président Donald Trump sur le commerce.

La déclaration n’a fait aucune mention des tensions commerciales croissantes ou des critiques récentes du président Trump à l’endroit des hausses de taux continues de la Fed. Au lieu de cela, le rapport est décidément optimiste sur l’économie, en utilisant le mot « fort » trois fois dans le paragraphe d’ouverture pour décrire les différents développements.

(The Associated Press)