La banque centrale a annoncé qu’elle maintenait son taux de référence, qui peut avoir une incidence sur les taux d’intérêt de nombreux produits, des prêts hypothécaires aux cartes de crédit, en passant par les marges de crédit hypothécaires, entre 2,25 % et 2,50 %. Elle a également annoncé qu’elle cesserait de réduire son portefeuille d’obligations en septembre, une mesure qui devrait permettre de contenir les taux d’intérêt à long terme.
Ensemble, ces décisions ne signalent aucune augmentation importante des taux d’emprunt pour les consommateurs et les entreprises. Certains analystes estiment que le prochain changement de taux pourrait être une réduction, plus tard cette année, si l’économie devait ralentir autant que certains le craignent.
En annonçant le maintien des taux pour 2019, les décideurs de la Fed ont aussi réduit leurs prévisions pour les années suivantes, par rapport à celles faites en décembre. Ils prévoient désormais une hausse de taux en 2020 et aucune en 2021.
La pause de la Fed dans le resserrement du crédit est une réponse, en partie, au ralentissement des économies américaine et mondiale. Le marché du travail reste robuste, a observé la banque centrale, mais « la croissance de l’activité économique a ralenti par rapport à sa solide cadence au quatrième trimestre ».
Les responsables de la Fed s’attendent à une croissance économique de seulement 2,1 % cette année, en baisse par rapport à sa prévision précédente de 2,3 %.
(The Associated Press)