Toutefois, un compte rendu de leurs discussions, qui a été publié mercredi, a également révélé une inquiétude croissante signalant qu’une escalade des guerres commerciales pourrait nuire à l’économie américaine.
Ce procès-verbal suggère que la Fed pourrait procéder à un resserrement monétaire lors de sa prochaine rencontre, en septembre. Plusieurs économistes anticipent également une autre hausse des taux d’intérêt en décembre.
Depuis la fin de 2015, la Réserve fédérale a relevé à sept reprises son taux directeur afin de s’assurer que le taux de chômage, qui se trouve à un plancher depuis environ 50 ans, ne soit pas à l’origine d’une inflation indésirable.
La Fed a relevé son taux directeur en mars ainsi qu’en juin, le ramenant ainsi à deux pour cent. Le taux était demeuré à un plancher record de la fin de 2008 à la fin de 2015, la banque centrale américaine ayant tenté de lutter contre la pire récession depuis les années 1930, encourageant davantage les consommateurs et les entreprises à emprunter.
Le procès-verbal concernait la rencontre des représentants de la Fed qui s’est déroulée les 31 juillet et 1er août.
Au cours de cette réunion, les responsables de la Réserve fédérale avaient opté pour le statu quo tout en publiant un communiqué qui mettait l’accent sur une économie « forte », une croissance solide ainsi qu’un faible taux de chômage.
(The Associated Press)