La Réserve fédérale américaine (Fed) va certainement annoncer une autre forte hausse de ses taux directeurs mercredi afin de ralentir l’inflation. Celle-ci devra toutefois agir avec doigté pour éviter de plonger son pays dans la récession, note l’AFP.
Cette dernière est toujours adepte d’un « atterrissage en douceur », mais la question est comment le faire pour être sûr d’atteindre ce résultat. Difficile à dire, estime Julie Smith, professeure d’économie à l’Université Lafayette d’Eaton, en Pennsylvanie à l’AFP.
La Fed doit ainsi ralentir l’activité économique, mais pas trop fort pour ne pas mettre du plomb dans l’aile notamment au marché du travail. Pour cela, les experts estiment qu’une hausse, équivalent à celle du mois de juin, soit de 75 points de base, ne serait pas trop excessive.
Toutefois, il est toujours possible que la Fed décide d’aller plus loin ou fasse preuve de plus de prudence… Christopher Waller, un des gouverneurs de la Fed, a notamment évoqué une hausse d’un point.
Cependant, certains signes semblent indiquer que les hausses déjà effectuées commencent à donner des résultats. On voit ainsi un ralentissement sur le marché du logement. Du côté du marché du travail, toutefois, encore nombre d’offres d’emploi ne trouvent pas preneurs et la consommation se maintient.
Concernant une potentielle récession, Janet Yellen, ministre de l’Économie et des Finances, s’est faite rassurante. Elle a noté que pour le moment, aucune donnée ne pointait vers un tel cas de figure.
« Je ne dis pas que nous éviterons assurément une récession, mais je pense qu’il existe une voie pour maintenir la vigueur du marché du travail et faire baisser l’inflation », a-t-elle précisé.