L’action de la Financière CI grimpait en flèche, jeudi, après l’annonce d’un accord visant à vendre une participation de 20 % dans ses activités de gestion de patrimoine aux États-Unis à un groupe d’investisseurs institutionnels pour environ 1,34 milliard de dollars (G$).
Le titre de la société bondissait de 3,30 $, soit 26,4 %, pour se négocier à 15,80 $ en après-midi à la Bourse de Toronto, après avoir grimpé jusqu’à 18,69 $ plus tôt dans la séance.
La Financière CI vend la participation dans l’entreprise à un groupe comprenant une filiale en propriété exclusive d’Abu Dhabi Investment Authority, Bain Capital, Flexpoint Ford, les fonds Ares Management, l’État du Wisconsin et d’autres partenaires.
La société prévoit d’utiliser le produit de la vente pour réduire sa dette.
La Financière CI avait entamé un processus de premier appel public à l’épargne pour son entreprise de gestion de patrimoine aux États-Unis à la fin de l’année dernière, car elle estimait que le cours de son action ne reflétait pas la valeur qu’elle avait créée pour les actionnaires de ses activités canadiennes et américaines.
Le président de la Financière CI, William Holland, a fait valoir que la transaction annoncée jeudi créait une valeur substantielle pour les actionnaires et représentait une option intéressante à l’introduction en Bourse de l’entreprise américaine.