La ministre des Finances, Chrystia Freeland, présentera le prochain budget fédéral le 28 mars.
Ce nouveau budget fédéral sera déposé alors que l’économie canadienne devrait ralentir considérablement cette année et entrer potentiellement en récession, car les taux d’intérêt élevés exercent des pressions sur les budgets des particuliers et des entreprises.
La ministre Freeland a déjà souligné que son gouvernement se concentrait sur la rigueur budgétaire, afin de ne pas freiner les efforts de la Banque du Canada pour maîtriser l’inflation.
Le gouvernement libéral fait face à des pressions croissantes pour limiter les dépenses, après des années de déficits qui ont augmenté la dette du pays.
L’énoncé économique de l’automne 2022 indiquait déjà qu’Ottawa prévoyait d’introduire davantage de mesures pour soutenir la transition verte du Canada et rester concurrentiel avec les États-Unis en matière de technologies propres.
Les dépenses en soins de santé seront probablement un autre élément clé de ce budget 2023-2024, car le gouvernement fédéral a déjà conclu des accords de 10 ans avec les provinces.