C’est un peu par hasard que Marie Beauvais est atterrie dans le monde de la finance: « Ce que l’on croit être une erreur de parcours peut nous amener là où l’on doit être, souligne cette conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective chez La Capitale assurances & services financiers. J’ai étudié en marketing parce que j’adore l’être humain et tout ce qui se rapporte à la communication.»
Après un passage dans une firme d’actuariat, où elle se découvre un goût pour le service à la clientèle, Marie Beauvais plonge dans le secteur de l’assurance à l’invitation d’une ancienne collègue. Durant les 23 années qui vont suivre, Marie Beauvais va multiplier les clients, elle en compte maintenant près de 2000, grâce à son Cabinet Marie Beauvais Services Conseils.
En 2013, après avoir fait de nombreuses conférences, notamment au Congrès de l’assurance, elle décide de faire le grand saut et commence à concevoir un programme de formation afin d’aider les conseillers à atteindre leur plein potentiel.
« Une fois par semaine, les conseillers inscrits reçoivent un courriel et ont accès à une formation différente sur une variété de sujets comme l’aide, la gestion du stress ou le marketing, explique Marie Beauvais. Je veux les aider à peaufiner leur art et à demeurer motivés.»
Profession conseillère
Animée par une passion pour la vulgarisation, qu’elle s’adresse à d’autres conseillers ou à sa clientèle, Marie Beauvais veut rendre le monde des finances accessible à tous: « J’aime donner un côté humain aux chiffres. Mes clients me disent que, lorsque je leur explique, ils comprennent enfin leurs finances. C’est très satisfaisant de pouvoir leur enlever la pression qu’ils peuvent ressentir quand vient le temps de parler d’argent.»
Selon Marie Beauvais, loin d’être désavantagées, les femmes qui choisissent le métier de conseillère financière possèdent certains avantages sur leurs collègues masculins: « Elles ont plus de facilité à comprendre le langage corporel de la personne qui se trouve devant elles. De plus, une femme qui a une belle image et qui se présente bien va toujours faire une bonne première impression sur un client.»
Toutefois, les professionnelles des services financiers font aussi face à des défis importants: « Les femmes n’ont jamais seulement leur travail et leurs clients en tête puisqu’elles recherchent aussi l’équilibre familial. Elles doivent réussir à combiner leur vie professionnelle et leur vie privée puisqu’elles ne seront jamais satisfaites si elles ne réussissent que dans un de ces deux champs.»
Marie Beauvais est aussi impliquée auprès de la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine. En 2014, elle a également fondé à l’Île-des-Sœurs un chapitre du Groupe Reso qui vise à favoriser le réseautage d’affaires des professionnels et des entrepreneurs de sa communauté.