Selon un sondage de l’industrie, environ une société de gestion d’actifs canadienne sur cinq a adopté un modèle de travail entièrement à distance, tandis que la plupart des sociétés exigent que les employés passent une partie de la semaine au bureau.
L’Association des gestionnaires de portefeuille du Canada (AGPC) a sondé ses 300 sociétés membres afin d’obtenir une vue d’ensemble de la façon dont les gestionnaires d’actifs travaillent plus de deux ans et demi après le début de la pandémie.
Ce sondage survient alors que de nombreuses grandes entreprises de Wall Street ont adopté une position plus stricte à l’égard des travailleurs qui retournent au bureau.
L’AGPC a constaté qu’en date du 1er septembre, 19 % des gestionnaires d’actifs permettent aux employés de travailler à distance à temps plein. À l’autre bout du spectre, 15 % des entreprises exigent que les employés soient au bureau cinq jours par semaine.
La plupart des entreprises se situent quelque part au milieu. L’arrangement le plus courant est que les employés passent trois jours par semaine au bureau (26%), tandis que certaines entreprises exigent un peu plus (11% sont à quatre jours par semaine) ou moins (14% pour deux jours et 8% pour un jour).
Le nombre moyen de jours de travail au bureau ne varie pas beaucoup entre les quatre provinces où sont établies la plupart des sociétés de gestion d’actifs : de 2,3 jours en Ontario à 2,7 jours au Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique se situant entre les deux.