Desjardins crée son propre modèle pour prévoir la prochaine récession
nexusplexus / 123rf

Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, la croissance jamais vue de l’économie américaine et l’endettement galopant des ménages sont autant de signes qui font craindre l’arrivée imminente d’une récession. Les experts ne s’entendent pourtant pas tous sur la question, nuance Patrice Denis, vice-président et gestionnaire de comptes à Pimco Canada.

« Quand on compare les indicateurs actuels à ceux des autres fins de cycle d’expansion, on se console. À mon avis, les risques de récession à court terme sont assez faibles », a-t-il souligné à l’occasion du 7e colloque annuel Retraite, investissement institutionnel et finances personnelles du Cercle finance du Québec, qui s’est tenu mardi à Québec.

Selon l’expert, la santé économique mondiale actuelle est plutôt bonne. « La confiance des investisseurs est au rendez-vous, les taux de défauts de paiement sont faibles et les conjonctures financière et économique sont quand même assez favorables », énumère-t-il.

Des stabilisateurs financiers

Jean-Pierre Cadorette, vice-président et gestionnaire de portefeuille à RBC, évoque pour sa part une pause assez récente dans la dégradation économique mondiale. « En septembre dernier, je vous aurais parlé du protectionnisme en hausse et d’une sortie de la zone euro potentiellement désordonnée du Royaume-Uni. Depuis, on note…

Lire la suite via Conseiller.ca