Le nombre de résolutions d’actionnaires portant sur des questions environnementales et sociales a bondi pour cette saison de procuration, tout comme le soutien des investisseurs à ces propositions, selon un nouveau rapport de Morningstar.
Dans le sillage de la saison des assemblées annuelles de 2022, la recherche a révélé que le nombre de résolutions d’actionnaires axées sur des questions environnementales ou sociales a bondi de 145 en 2021 à plus de 250 cette année.
Les questions liées au climat sont en tête, note le rapport, en particulier dans les secteurs de l’énergie et des institutions bancaires, « dans un contexte d’avertissements de plus en plus pressants de la part de la communauté scientifique. »
Cependant, la recherche a révélé que d’autres questions environnementales et sociales font également l’objet d’une attention accrue de la part des actionnaires, avec des résolutions impliquant la biodiversité et le capital naturel, la diversité et l’inclusion, et les droits de l’homme et du travail.
Une grande partie de cette augmentation est attribuable aux directives révisées de la Securities and Exchange Commission (SEC) concernant les « questions importantes de politique sociale », qui ont élargi la définition des résolutions d’actionnaires autorisées », indique le rapport.
Les résolutions bénéficient également d’un soutien accru de la part des actionnaires, ajoute-t-il.
« Au nombre des résolutions adoptées par procuration en 2022, 140 ont obtenu le soutien de plus de 20 % des actionnaires, 57 ont obtenu plus de 40 % de soutien, et 27 ont obtenu le soutien de la majorité des actionnaires », indique le rapport.
L’augmentation de l’activité de vote par procuration a, à son tour, produit des politiques de vote de plus en plus détaillées de la part des principaux gestionnaires d’actifs, selon la recherche.
« Cela conduit à des résultats de vote plus prévisibles pour les gestionnaires d’actifs, ce qui peut aider les investisseurs à faire des choix éclairés sur l’approche d’actionnariat actif des gestionnaires qui reflète le mieux leurs propres priorités [environnementales et sociales] », continue le rapport.
Morningstar a examiné les politiques de 25 grands gestionnaires d’actifs (13 sociétés européennes et 12 gestionnaires américains). Neuf des 13 sociétés européennes ont des politiques qu’elle a classées comme « élevées » ou « très élevées » en ce qui concerne l’accent mis sur ces questions, tandis que 11 des 12 sociétés américaines sont classées comme « moyennes » ou « faibles ».
Plus précisément, l’étude a révélé que Allianz GI, BNP Paribas, Fidelity International et LGIM fournissent le plus de détails sur les questions environnementales et sociales dans leurs politiques de vote par procuration.
Elle a également noté que les principaux gestionnaires de fonds indiciels – BlackRock, State Street et Vanguard – sont tous classés comme ayant une attention « moyenne » sur les questions environnementales et sociales.