Le ratio de capitalisation global des régimes de retraite canadiens associés à l’indice composé S&P/TSX a connu une hausse, passant de 100,5 % à 101,5 % au cours du dernier trimestre. Pour rappel, l’indice était à 96,9 % au début 2022.
L’outil de suivi des risques liés aux régimes de retraite d’Aon, qui utilise la plateforme Risk Analyzer d’Aon, calcule l’état global de capitalisation sur une base comptable pour les sociétés de l’indice composé S&P/TSX qui offrent des régimes à prestations déterminées.
Pour le deuxième trimestre, plusieurs chiffres sont à retenir :
- Premièrement, les actifs des régimes de retraite ont perdu 11,9 % au cours du deuxième trimestre de 2022.
- Ensuite, le rendement des obligations à long terme du gouvernement du Canada en fin de trimestre a augmenté de 77 points de base (pb) par rapport au taux de fin de trimestre précédent, tandis que les écarts de crédit ont augmenté de 38 pb. Cette combinaison a entraîné une augmentation des taux d’intérêt utilisés pour évaluer les engagements des régimes de retraite, passant de 3,78 % à 4,93 %. Étant donné que la majorité des régimes au Canada sont encore exposés au risque de taux d’intérêt, la réduction du passif des régimes de retraite causée par l’augmentation des taux d’intérêt a compensé l’effet négatif du rendement de l’actif sur le statut de capitalisation du régime. Toutefois, compte tenu de la volatilité, les résultats des régimes de retraite individuels varieront considérablement en fonction de la répartition des actifs.
« La hausse rapide des taux d’intérêt a fait baisser le passif, ce qui a compensé le piètre rendement de l’actif au cours du trimestre », a commenté Claude Lockhead, associé exécutif, Solutions pour le patrimoine, chez Aon.